Alors que la sotie de The Witcher 4 se profile à l'horizon, ses développeurs ont récemment livré une très bonne nouvelle aux fans de l'œuvre originale. A l'instar de The Witcher 3, qui avait intégré quelques éléments du roman La Saison des orages, The Witcher 4 devrait à son tour intégrer des éléments de La Croisée des corbeaux, dernier livre en date publié par Sapkowski.
Le dernier roman de la saga sera intégré à The Witcher 4
Sur X, Philipp Weber, le directeur narratif de The Witcher 4, a récemment échangé avec un fan à propos de ses lectures. Alors qu’il partageait une photo de ses derniers achats, dont La Croisée des corbeaux, un joueur lui a demandé si cela influençait le développement du jeu.
En somme, si certains éléments du roman seraient intégrés au prochain opus, notamment la représentation de Geralt, qu’on découvre plus jeune dans ce nouveau roman, , et sur l’impact de cette temporalité dans le futur jeu : "Est-ce que ces éléments influencent quoi que ce soit ? Par exemple, on apprend que Geralt est plus jeune que dans The Witcher 3, donc je me demande comment ça va jouer sur sa représentation, vu que les livres et les jeux sont considérés comme canons pour The Witcher 4, si je ne me trompe pas."
Si The Witcher 4 introduira un tout nouveau protagoniste, Ciri, et se déroulera à une autre époque, le respect de la saga littéraire reste une priorité pour CD Projekt RED. Le studio souhaite continuer à enrichir l’univers en y intégrant des références discrètes mais appréciées des lecteurs de longue date.
Des clins d'œil discrets aux livres dans The Witcher 3
Même si la trilogie vidéoludique s’inspire avant tout de la saga principale, The Witcher 3: Wild Hunt contenait déjà plusieurs clins d’œil à La Saison des orages, un roman préquelle à la saga principale, situé avant les événements du premier livre (Le Dernier Vœu). Des références subtiles et peu nombreuses, car le livre a été publié en 2013, peu avant la sortie de The Witcher 3 (2015)
- Les Épées de Geralt : Dans le livre, Geralt se fait voler ses épées, un élément central de l'intrigue. Dans le jeu, certaines quêtes et dialogues font écho à cette perte, en insistant sur l’importance symbolique et personnelle de ses armes.
- Lytta Neyd, alias Corail : La magicienne joue un rôle important dans La Saison des orages. Dans The Witcher 3, elle est brièvement mentionnée comme ancienne membre de la Loge, bien qu’elle soit déjà morte à ce moment-là.
- La relation avec les mages et la guilde : Le livre met en avant les tensions entre Geralt et certains mages, et dans The Witcher 3, ces tensions sont exacerbées, notamment à Novigrad, où les mages sont persécutés.
On peut donc s'attendre à un même traitement dans The Witcher 4, des clins d'œil discrets, certes, mais qui feront plaisir aux lecteurs assidus. Pour rappel, le roman La Croisée des Corbeaux est déjà sorti en Pologne depuis plusieurs mois. Pour la France, il faudra attendre le 30 septembre (format ebook), ou le 1e octobre (version brochée).






