Lors de la sortie d'un gros titre, il n'est plus rare qu'une édition dite Collector soit proposée aux joueurs. Une édition premium qui contient bien souvent de nombreux goodies. Bien entendu, ces versions sont souvent onéreuses, et affichent régulièrement des prix de plusieurs centaines de dollars. Quand on débourse une telle somme, on s'attend bien évidemment à ce que son contenu soit de bonne qualité.
Une ligne directrice que n'a visiblement pas suivie Bethesda pour la Collector de Fallout 76. En cause, un des goodies, très attendu, qui s'est révélé particulièrement "cheap".
Fallout 76, une collector décevante
À l’occasion de la sortie de Fallout 76 en 2018, Bethesda avait dévoilé une édition collector baptisée Power Armor Edition. Vendue environ 300 dollars, elle comprenait plusieurs objets physiques :
- un casque grandeur nature T‑51b
- une carte physique luminescente du monde de Fallout 76
- 24 figurines de collection, reproduites à partir de modèles 3D du jeu
- un sac de transport “West Tek” (floqué du logo, et destiné à contenir le casque).
Sur le papier, cette édition avait de quoi faire rêver les fans. Le sac en particulier était présenté, visuels à l’appui, comme étant fabriqué en toile robuste (canvas). Mais à la réception, de nombreux acheteurs ont eu une mauvaise surprise.
Bien que le visuel publicitaire présentait un sac en toile (canvas), de nombreux acheteurs ont reçu un sac en nylon de qualité nettement inférieure. Cette substitution était due à un problème de coût de fabrication ou de disponibilité des matériaux. Forcément, de nombreux joueurs ont été déçus.
Face à la polémique, Bethesda a mis en place une compensation : 500 Atoms (monnaie virtuelle du jeu). Une compensation jugée dérisoire par les joueurs. Finalement, une vraie solution a été mise en place : les acheteurs pouvaient réclamer le sac en toile d’origine, à condition de fournir une preuve d’achat avant le 31 janvier 2019.
Un vétéran de Bethesda était lui aussi déçu
Dans une interview accordée au média DBLTAP, Pete Hines, vétéran de Bethesda et fan de la franchise Fallout, a confié avoir été aussi choqué que les joueurs en découvrant le contenu final de l’édition collector :
Comme il l'explique, l'équipe a tenté d’ajouter de la valeur à l’édition collector en dernière minute, sous pression du service financier qui imposait des marges serrées, même s'il admet qu'il y eu sa part de responsabilité dans l'histoire.
Pete Hins ne s’est donc rendu compte du problème qu’en recevant lui-même son édition collector à domicile. Bien qu'il n'ait probablement pas eu a dépenser la somme de 300 dollars pour l'obtenir, il s'est retrouvé dans la même situation que les joueurs.








