Ghost of Yōtei devait initialement sortir le 2 octobre 2025, soit à peine quelques semaines avant Grand Theft Auto 6, sans doute le jeu le plus attendu de la décennie. Une situation peu enviable pour le studio Sucker Punch, déjà connu pour Ghost of Tsushima. Mais tout a changé avec l’annonce du report du blockbuster de Rockstar Games.
Si la nouvelle n'a pas été bien reçu par les fans, ce n'a pas été le cas des développeurs de Sucker Punch qui l'on visiblement un peu trop célébrée.
Un report salutaire pour Ghost of Yotei
Avant que GTA 6 ne soit repoussé au 26 mai 2026, sa sortie était prévue pour fin 2025, ce qui le plaçait dangereusement près de la date de sortie alors confirmée de Ghost of Yōtei, le 2 octobre — une position loin d’être idéale pour Sucker Punch.
Forcément, l'annonce du report du titre de Rockstar a été bien accueilli par le studio. Non pas qu'il doutait de la qualité de leur nouveau titre, mais ne pas faire face à GTA 6 est clairement une bonne chose pour l'exposition de Ghost of Yotei.
Lorsqu'ils ont appris la nouvelle, autant dire que les développeurs étaient heureux. L'heure était à la fête, et ils ont donc alors décidé de la célébrer en abusant un peu sur la boisson, comme l'a confié Nate Fox, co-directeur créatif du titre, dans une interview accordée à MinnMax
Même si Ghost of Yotei reste un jeu très attendu, et qu'il semble très prometteur, il n'aurait pas pu rivaliser avec GTA 6. Éviter une sortie frontale avec GTA 6, c’est l’assurance de bénéficier d’une exposition médiatique bien plus favorable et d’un espace commercial moins saturé.
Quelques mois d’écart entre les deux titres pourraient réellement faire la différence, tant sur le plan des ventes que de la visibilité. On conseille maintenant à ses développeurs de privilégier l'eau pour préparer au mieux sa sortie.
Rendez-vous en octobre
Pour découvrir Ghost of Yotei, l'attente ne sera plus très longue puisqu'il sortira le 2 octobre prochain en exclusivité sur PlayStation 5. L’histoire se déroulera plus de 300 ans après les événements de Ghost of Tsushima et mettra en scène une nouvelle héroïne, Atsu, lancée dans une quête de vengeance dans la contrée d’Ezo.






