Dans quelques petites heures seulement, les joueurs pourront enfin découvrir Borderlands 4. Ceux qui jouent sur PC auront même une petite avance : ils pourront lancer le jeu dès aujourd’hui à 11h, tandis que les joueurs PlayStationet Xbox Series X/S devront patienter jusqu’à minuit, vendredi 12 septembre.
Même si l'enthousiasme est grand au sein des fans, Randy Pitchford, un des créateurs de la franchise et patron du studio, a souhaité mettre en garde les joueurs PC avant le lancement.
Des performances PC déjà critiquées
Dans son article pour le média Destructoid, le journaliste Scott Duwe, qui a pu essayer le jeu en avance, salue un titre prometteur mais pointe de sérieux problèmes de performance sur PC, notamment des crashs, chutes de framerate, saccades et gel de l’image, même avec les réglages graphiques au minimum.
Il précise toutefois que son PC respecte les spécifications minimales mais reste en dessous de la configuration recommandée, ce qui pourrait expliquer en partie les soucis rencontrés. Il ajoute toutefois ne pas être seul à signaler ces problèmes, d’autres testeurs les ayant aussi relevés.
Randy Pitchford a eu vent de son article, et lui a apporté une réponse sur X, qui s'adresse aussi bien à Scott Duwe qu'à tous les autres joueurs PC. En résumé, si votre PC est hors d'âge, ou dispose de composants obsolètes, ne vous attendez pas à de bonnes performances pour Borderlands 4.
Duwe a ensuite été mis en relation avec le service des relations publiques de 2K (l'éditeur du jeu), et a ainsi pu résoudre "la majorité des pires problèmes graphiques qu'il rencontrait". Néanmoins, cette histoire a suffi à alimenter les doutes sur la fluidité du lancement de Borderlands 4.
Un titre gourmand
En vérité, il n'est pas surprenant que les configurations recommandées soient plutôt élevées, puisqu'il s'agit du titre le plus ambitieux et le plus complexe de toute la franchise. Pour profiter d’une expérience fluide, Gearbox recommande au minimum :
- CPU : Intel Core i7‑12700 ou AMD Ryzen 7 5800X
- RAM : 32 Go
- GPU : NVIDIA RTX 3080 ou AMD RX 6800 XT (12 Go VRAM minimum)
- Stockage : 100 Go sur un SSD obligatoire
Pour voir si votre bécane tiendra la route, vous pouvez consulter ci-dessous les configurations recommandées par le studio.






