Il faut bien admettre que Rockstar Games se fait très discret malgré la publication des deux bandes-annonces de GTA 6. Toutefois, les développeurs ont partagé certains détails, notamment sur les différents lieux. Et si, malgré l’immensité annoncée de la carte, une version plus compacte était en réalité un meilleur choix ? Nous allons vous expliquer pourquoi.
Pourquoi GTA 6 devrait miser sur une carte plus petite
Si vous avez déjà posé les mains sur GTA 5 ou bien son mode Online, vous n'êtes pas sans savoir qu'ici, le monde-ouvert est déjà fort imposant. En effet, il y a beaucoup à faire et à découvrir à Los Santos, avec des zones urbaines et des zones plus reculées et plus mystérieuses, dont celle du Mont Chiliad et tout ce qu'il y a autour de Blaine County.
Et pour GTA 6, si nous savons que la carte proposée sera celle de Vice City, elle s'annonce terriblement grande, et même plus que celle de GTA 6. Mais si finalement ce n'était pas trop ? En effet, même si oui, un grand terrain de jeu est toujours plaisant, si nous prenons l'exemple de GTA 5, il y a tout de même des contraintes.
Oui, nous avons beaucoup de vie et plein de choses à voir et à faire, mais malheureusement, ces endroits sont principalement concentrés dans la même zone, c'est-à-dire la ville de Los Santos, et autour c'est un peu le désert malgré Blaine County qui se trouve plus au nord. De ce fait, nous avons beaucoup d'étendues assez vides, et sincèrement, le tout peu vite paraître fade, avec une impression de « combler pour combler » avec alors quelques arbres et un peu de verdure, mais aussi beaucoup, beaucoup de désert. Heureusement, il s'agit de GTA 5 et nous avons donc les véhicules pour nous balader et admirer quand même un peu les paysages, mais pour GTA 6, nous pensons sincèrement que de proposer une carte plus grande serait absolument inutile.
Une carte plus petite pour plus de vie et d'action ?
Désormais, reste à voir de quelle manière les développeurs vont s'y prendre pour la carte, car nous le savons d'ores et déjà : elle sera très grande, avec alors, plusieurs régions. Mais comment vont-ils s'y prendre ? Allons-nous avoir de grandes zones vides/désertes à traverser pour s'y rendre avec alors, un open-world qui ne servirait pas à grand chose ? Ou allons-nous avoir un système de voyage rapide pour éviter cet effet de vide ?
Sincèrement, il y a peu de chances pour que Rockstar Games opte pour la deuxième option. De plus, ce n'est pas parce qu'un titre propose une immense carte que cela la rend meilleure.
Quoi qu'il en soit, nous allons devoir une fois de plus patienter avant de tirer des conclusions, et on espère sincèrement avoir des nouvelles très bientôt.
Quand sort GTA 6 ?
La date de sortie de Grand Theft Auto VI est le 26 mai 2026. Prévu initialement pour l'automne 2025, Rockstar a finalement annoncé le report de son mastodonte début mai.
Quel prix va coûter GTA 6 ?
Grand Theft Auto VI devrait être vendu au prix de 80€, soit le tarif habituel des gros jeux de la génération PS5/Xbox Series. Selon un analyste, l'industrie compterait sur le fait que Rockstar vende le jeu entre 80$ et 100$, mais cela a très peu de chances d'arriver.
Est-ce que GTA 6 sera sur PS4 ?
Il est impossible que Grand Theft Auto VI sorte sur PS4, de par les ambitions techniques assez folles qu'il affiche. Aucun support n'a encore été annoncé officiellement par Rockstar à l'heure où ces lignes sont écrites.
Quand est sortie la bande-annonce GTA 6 ?
La première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est sortie le 5 décembre 2024. La vidéo d'une minute trente, sans véritable image de gameplay, a depuis été visionnée 225 millions de fois.
Qui possède GTA 6 ?
C'est Take-Two Interactive qui possède la licence Grand Theft Auto, même si les jeux sont développés par Rockstar. Avec plus de 200 millions de copies vendues pour Grand Theft Auto V, GTA est la pièce maitresse de leur catalogue.









