L'industrie du jeu vidéo fait de plus en plus appel à des acteurs, parfois renommés, pur incarner leurs protagonistes. On peut notamment penser à Norman Reedus et Léa Seydoux dans Death Stranding, ou encore Keanu Reeves dans Cyberpunk 2077. Si dans ces deux exemples, l'expérience à été couronnée de succès, ce n'a pas été le cas pour cet acteur qui a prêté ses traits au personnage principal de l'un des plus gros flops de l'année.
MindsEye, le flop de 2025
Si 2025 nous a offert d’excellents jeux, MindsEye n’en fait clairement pas partie. Lancé en juin par Build a Rocket Boy, le titre a rapidement tourné au fiasco. Ce qui devait être un jeu de tir ambitieux, axé sur une campagne solo cinématique et narrative, riche en fusillades et courses-poursuites, a rapidement viré au cauchemar.
Dès sa sortie, MindsEye a souffert de lourds problèmes techniques : bugs à foison, glitches en tout genre, performances catastrophiques. Les joueurs avaient rapidement l’impression d’être face à un jeu en early access, malgré un prix plein tarif de 60 €.
Le studio n’avait pourtant pas ménagé ses efforts, mobilisant plus de 300 personnes sur le projet et engageant l’acteur Alex Hernandez dans le rôle principal de Jacob Diaz, un ancien soldat porteur d’un mystérieux implant.
Au-delà des problèmes techniques, le jeu a aussi été sévèrement critiqué sur le fond : monde ouvert vide, gameplay monotone, missions répétitives. Un échec qui a impacté aussi bien le studio qu'Alex Hernandez.
Un échec difficile à vivre
Dans une récente interview accordée à Frvr, Alex Hernandez revient sur la sortie du jeu et sur la manière dont il l’a vécue en tant que visage du projet :
Bien qu’il dise s'être endurci, l’échec a été difficile à encaisser. Il raconte :
MindsEye n’a clairement pas su convaincre. Aujourd’hui, le jeu affiche un maigre 37 % d’évaluations positives sur Steam, une note très basse qui ne devrait malheureusement pas beaucoup remonter.






