Sur Twitch, il n'est pas rare de croiser des streamers qui organisent des lives caritatifs. C'est notamment le cas de RastalandTV, atteint d'un cancer de stade 4, qui a organisé un live pour lever des fonds pour son traitement via la plateforme de streaming crypto pump.fun.
Malheureusement, ce dernier a été escroqué par l'un des ses viewers.
Il lui vole tous ses dons en plein live
Pendant le live, un viewer lui propose de tester un jeu sur Steam, affirmant qu’il ferait un don ensuite. Le streamer accepte, télécharge le jeu en question — BlockBlasters —, et le lance. Quelques minutes plus tard, c’est la douche froide : l’intégralité de sa cagnotte, soit plus de 32 000 dollars, a disparu.
Le jeu, pourtant disponible sur Steam, contenait un malware. Si la nature exacte du logiciel malveillant reste floue, il pourrait s’agir d’un keylogger ou d’un trojan permettant à un hacker de prendre le contrôle à distance de l’ordinateur.
Bien entendu, RastalandTV a été dévasté par le vol, et a partagé sa tristesse sur X.
Il ajoute avoir sécurisé le reste de ses gains sur un appareil sûr, et affirme ne pas être la seule victime de cette arnaque.
Une histoire qui finit bien
Son histoire est rapidement devenue virale dans la communauté de la cryptomonnaie (il streamait, on le rappelle, via la plateforme de streaming crypto pump.fun). Alex Becker, qui compte 1,3 million d’abonnés sur X, a transféré les 32 000 dollars perdus sur un nouveau portefeuille sécurisé. D’autres personnes ont également fait des dons pour l’aider à se remettre sur pied.
Bien que cette histoire connaisse un dénouement heureux, elle soulève plusieurs questions. En premier lieu, le jeu contenant le malware était présenté comme vérifié sur Steam, ce qui remet en cause les contrôles internes de la plateforme avant publication des titres.
En second lieu, elle met aussi en lumière les failles du monde de la cryptomonnaie. A contrario d'un paiement par carte bancaire, les transactions en cryptomonnaies ne sont pas réversibles. RastalandTV a donc peu de chance d'un jour récupérer la somme qui lui a été volée.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, BlockBlasters n'est plus disponible sur Steam.






