S'il y a bien un jeu qui risque de marquer l'année 2026, c'est GTA 6 ! La production de Rockstar Games est devenue totalement mythique, et a définitivement créé un engouement colossal avec ces deux premiers trailers ! Dans la ville de Vice City, les joueurs de ce prochain titre pourront incarner deux protagonistes aux vies bien remplies, qui alternent entre braquages sous tension, fêtes sur les plages et courses en voitures sur les grandes avenues ! Grand Theft Auto 6 viendra également marquer la création d'un cours très spécial sur l'histoire de cette saga mythique de l'industrie du jeu vidéo.
Un cours sur l'histoire de GTA ?
Voici une nouvelle qui a de quoi surprendre ! Dès le 20 janvier 2026, les étudiants de l'université du Tennessee pourront bientôt étudier l'histoire américaine à travers le prisme de la célèbre série en monde ouvert de Rockstar. Intitulé "Grand Theft America : l'histoire des États-Unis depuis 1980 à travers les jeux vidéo GTA", ce cours a été créé par le professeur d'histoire Tore Olsson.
Il s'agira du tout premier cours jamais créé au sujet de l'histoire de GTA en université. Le professeur est en effet un grand passionné de la franchise, et il avait déjà mis en place un cours d'histoire sur Red Dead Redemption, qui a également inspiré son livre "Red Dead's History". Le cours aurait dû comprendre quelques chapitres sur GTA 6, mais avec le report de la production, les étudiants commenceront le semestre avant la sortie du jeu. Mais alors, de quoi peut bien parler ce cours ?
Qu'apprendre de GTA ?
Car oui, dans l'idée, un cours sur GTA peut sonner amusant mais dans les faits, on se demande quel peut être le sujet réel. C'est au site IGN que le professeur Olsson a donné plus de précisions au sujet de son cours. Celui-ci examinera l'histoire sociale, culturelle et politique des États-Unis de 1980 à nos jours. Les étudiants pourront aborder le sujet de différents jeux phare de la saga comme San Andreas (1992) ou encore GTA 5 (2013), comme un voyage à travers les époques.
Les cours comprendront des séquences de gameplay et des captures d'écran du jeu. Le but, selon le professeur, est d'offrir un point d'entrée utile pour aborder des questions du monde réel telles que l'immigration, les inégalités, la polarisation des médias et la situation des Etats-Unis au global. Chaque titre de la saga GTA est un miroir de son époque, et une très bonne manière de l'aborder par le biais du satyre de Rockstar Games !








