Même si Oblivion, puis Skyrim, sont les deux jeux qui ont donné une renommée mondiale à la franchise The Elder Scrolls, Morrowind occupe une place spéciale dans le cœur des fans. Il s'agissait du tout premier épisode de la saga à sortir sur console (la toute première Xbox), et il nous plongeait dans un monde ouvert colossal, aussi étrange qu’unique, qui continue encore aujourd’hui à fasciner.
C'est pourquoi, et plus de 20 ans après sa sortie, le titre conserve encore des secrets que peu de joueurs connaissent.
Une scène gênante
Même si vous avez joué au jeu, vous ne vous en rappelez peut-être pas, mais Morrowing contient une scène particulièrement... gênante. Une scène très osée, insérée dans un livre qui détonne totalement avec le ton sérieux et solennel de l’aventure. Le livre, intitulé The Lusty Argonian Maid, dépeint l'interaction entre une servante argonienne et son maître, qui la drague... sans finesse. On vous laisse juger.
- Lifts-Her-Tail : "Je dois finir de nettoyer, monsieur. Sinon, la maîtresse va me tuer !"
- Crantius Colto : "Nettoyer, hein ? J’ai quelque chose pour toi. Tiens, frotte ma lance."
- Lifts-Her-Tail : "Mais elle est énorme ! Ça va me prendre toute la nuit !"
Une scène complètement décalée dans l’univers du jeu, que beaucoup de joueurs n’ont pas comprise à l’époque. Et pourtant, ce dialogue olé olé n’a rien d’un accident : il a bel et bien été écrit volontairement… pour une raison bien précise.
Un troll envers Todd Howard
L’équipe de développement savait exactement ce qu’elle faisait. Dans une longue vidéo, le youtubeur Filmdeg Miniatures s’est entretenu avec plusieurs développeurs de Morrowind, qui ont enfin expliqué, plus de 20 ans plus tard, l’origine de ce passage.
Mark Nelson, l’un des créatifs en charge d’une grande partie des quêtes des extensions Tribunal et Bloodmoon, revient sur cette scène. Il plaisante, expliquant qu’il ne se rappelle pas vraiment pourquoi il l’a écrite, "c’était peut-être après un happy hour", glisse-t-il avant de dévoiler la vraie raison.
"La règle de Todd Howard, c’était toujours : L’humour n’a pas sa place dans les jeux" explique Nelson, un point de vue que les développeurs ont donc décidé de suivre, d'une certaine manière, dans Morrowind.
Le jeu étant très fourni en livres, documents et histoires secondaires, il est aussi logique que certaines "histoires idiotes" (comme il les appelle lui-même) aient pu se faufiler dans le jeu.






