Alors que l'année 2025 nous a déjà livré d'excellents jeu, celui que nous allons évoquer ici ne rentre définitivement pas dans cette catégorie. Un titre sorti discrètement en juin, remake d'un classique de 2008. Alors que le jeu initial était plutôt apprécié, cette nouvelle version a rapidement tourné au fiasco.
4Story : The Original, le pire MMORPG de 2025
En juin sort 4Story The Original, version repensée et améliorée du titre éponyme sorti en 2008. Cette nouvelle édition apporte quelques nouveautés, notamment l'auto-loot et l'auto-combat, pour séduire de nouveaux joueurs. Alors que le titre original était plutôt apprécié, et avait su se constituer une solide base de fans, cette nouvelle version n'a clairement pas pris la même direction.
En effet, depuis le 18 septembre, le jeu n'est tout simplement pas disponible sur Steam dans certains pays, dont la France. Si vous tentez d'y accéder sur la plateforme, voici le message qui s'affiche "Cet article n'est pas disponible actuellement dans votre pays/région". Pour expliquer cette situation, les développeurs ont discrètement posté un court message sur Facebook.
Un jeu très mal noté
Si ce petit problème ne justifie peut-être pas ed le qualifier de pire MMORPG de l'année, ses notes steam, en revanche, ne laisse que peu de doute. Même si vous ne pouvez plus les consulter directement sur la plateforme de Valve, vous pouvez constater l'étendue des dégâts via le site tiers SteamDB. Le jeu affiche un petit 35.92% d'évaluations positives (pour près de 650 avis).
Niveau fréquentation, les développeurs ne sont pas à la fête. Le jeu a attiré au maximum un peu plus de 1000 joueurs il y trois mois, son record, et attire en moyenne entre 100 et 200 irréductibles chaque jour.
4Story: The Original, 17 ans plus tard, promettait un reboot modernisé et amélioré du classique, mais il s’est rapidement révélé être une tentative grossière de soutirer un peu plus d’argent à la franchise, pour un effort minimal. Même si les critiques ne sont plus accessibles, beaucoup de joueurs se plaignaient d'une boutique agressive, d'un modèle pay-to-win, d'un grand nombre de bugs, de l’absence de système anti-triche et mais aussi d'un support client défaillant.






