Borderlands 4 vient à peine de sortir dans le monde entier, et les fans semblent ravis de découvrir toutes les nouveautés de la production ! Dans cette nouvelle aventure à Kairos, ils peuvent incarner quatre nouveaux Chasseurs de l'Arche totalement redoutables, qui constituent chacun un style de gameplay inédit. Les joueurs n'ont pas de quoi de s'ennuyer mais malheureusement, un groupe d'utilisateurs semble exploiter cette mécanique de jeu en ayant décidé de la monétiser !
Ce système de Borderlands 4 est monétisé par des joueurs !
Comme les joueurs de Borderlands 4 le savent, le jeu a introduit un nouveau système de modification des armes qui permet d'ajuster les pièces et les effets d'une manière inédite dans la série. Les utilisateurs de la production de 2K Games peuvent ainsi créer leurs armes sur-mesure, et profiter d'une grande liberté à ce niveau là.
Étonnamment, certains utilisateurs ont commencé à monétiser cette fonctionnalité, en vendant leurs armes moddées sur-mesure en ligne. Un coup d'œil aux annonces sur eBay révèle un marché gris très actif de butin modifié. Les armes et équipements légendaires se vendent entre 3 et 10 dollars pièce, tandis que les personnages au niveau maximum peuvent atteindre entre 30 et 55 dollars.
"Ce n'est pas vraiment une réussite"
Un business très actif pour les vendeurs, qui pose problèmes à certains joueurs : beaucoup craignent que Borderlands 4 devienne un pay-to-win à cause de ces ventes. Or, on en apprend plus dans une interview d'un moddeur, accordée à Eurogamer : "Ce n'est pas vraiment une réussite. J'en ai vendu trois ou quatre depuis la sortie, pour environ 15 à 20 livres sterling, ce qui ne couvre même pas les coûts de fabrication des armes, mais je ne fais pas cela pour gagner de l'argent ou réaliser des bénéfices".
Selon lui, ce marché n'est pas si lucratif que prévu, et le problème réside dans le coût initial de fabrication des articles. Selon le vendeur, la fabrication d'équipements modifiés nécessite de payer des mineurs de données (dataminers) pour obtenir des tableaux spécialisés qui détaillent chaque pièce cryptée des armes, leur rareté, leur fabricant et leur niveau. Ces ressources peuvent coûter entre 50 et 100 livres sterling (entre 57 et 114 euros environ), ce qui fait que la plupart des revendeurs opèrent à perte. Beaucoup le feraient donc par passion de cette mécanique virtuelle, pour permettre aux joueurs d'accéder à ces armes sur-mesure s'ils le souhaitent !







