L'annonce n'avait pas été bien accueillie par les joueurs. Cet été, Sony dévoilait le lancement d'une nouvelle PlayStation 5 Slim à l'automne 2025. Une console qui est maintenant disponible sur le marché, mais qui est loin de convaincre. En cause des capacités réduites, pour un prix similaire à l'ancienne version.
Ceux qui l'ont déjà déballé ont aussi remarqué que, niveau design, il y avait aussi quelques changements.
Un changement bienvenu...
Le YouTubeur Austin Evans a récemment publié un unboxing de la PS5 Slim Digital Edition sur sa chaîne. Même s’il ne semble pas totalement convaincu (comme le laisse entendre le titre de sa vidéo), il note tout de même quelques améliorations intéressantes, notamment au niveau de son design.
Les plaques blanches présentent maintenant une finition plus mate, mais la vraie amélioration concerne le bandeau central noir. Autrefois brillant, il passe lui aussi au mat. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne supportent pas les traces de doigts, ou encore la poussière qui a tendance à s'accrocher facilement.
Autre point à noter : la console est un peu plus légère (environ 120 grammes de moins), grâce à une révision interne. Le blindage métallique a été affiné et le système de dissipation thermique optimisé. Malgré ces changements, Evans a constaté que les performances, la température et la consommation d'énergie restent globalement identiques.
... Mais une capacité de stockage critiquable
Le point qui fâche vraiment, c’est le stockage. Cette PS5 Slim ne propose plus que 825 Go, contre 1 To auparavant. Et au final, seuls 667 Go sont réellement utilisables, soit exactement la même capacité que la toute première PS5 sortie en 2020. Une réduction de 27 %, dans un contexte où les jeux prennent de plus en plus de place.
Le vrai problème, c'est sans conteste le prix. Les joueurs auraient peut-être plus facilement accepté un compromis avec une console un peu moins performante si toutefois le prix avait suivi, mais cette dernière est vendue au même tarif : 500 euros, une console qui, on le rappelle, ne possède pas de lecteur physique.






