Être populaire depuis plus de 20 ans, ce n'est pas donné à tous les jeux. Mais c'est bien le cas de ce MMO. Sorti en 2002, il a su séduire, mais surtout conserver ses joueurs au fil des mois, À tel point que certains serveurs sont maintenant surchargés. Pour ne pas qu'ils perdent en stabilité, les développeurs ont dû prendre une décision radicale.
Le serveur Bahamut va fermer ses portes sur Final Fantasy XI
Lancé en 2002, Final Fantasy XI marquait un tournant pour la célèbre franchise en devenant son tout premier opus en ligne. Ce MMORPG à l’ancienne, réputé pour sa difficulté et son rythme exigeant, a pourtant su séduire, mais surtout fidéliser sa communauté au fil des années.
Une affluence que l'on ne peut que saluer, mais qui surcharge malheureusement les serveurs. Dès juillet, les développeurs avaient déjà tiré la sonnette d’alarme : la surpopulation sur les serveurs les plus anciens menaçait leur stabilité. Le serveur le plus fréquenté avait alors été fermé pour tenter de mieux répartir les joueurs. Une solution qui n’a pas suffi.
Dans un récent communiqué, le studio a donc annoncé que celui-ci allait bientôt fermer ses portes. Il ne va pas disparaître, bien entendu, mais il ne sera plus possible de le rejoindre et de créer un personnage. Le transfert de personnages sera aussi désactivé, pour éviter de contourner cette limitation.
Jusqu’à quand peut-on encore créer un personnage ?
Si vous aviez envie de rejoindre le serveur Bahamut, ne tardez pas trop. Les développeurs ont annoncé que ce serveur sera fermé dès le 9 octobre. Après cette date, il ne sera plus possible de s’y connecter ou d’y créer un personnage.
Le serveur ne disparaît pas pour autant, mais il sera mis en pause le temps de retrouver un équilibre. Quant à Asura, même si sa population a légèrement diminué, la charge reste trop élevée pour envisager sa réouverture aux nouveaux venus.
Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite sur d’éventuelles fermetures supplémentaires. Les développeurs continueront de surveiller la situation.







