Il y a tout juste une semaine, OpenAI dévoilait son tout nouvel outil de génération vidéo par IA : Sora 2. Un modèle bluffant de puissance, comme en témoignent les premières vidéos qui ont rapidement circulé sur la toile. L’une d’elles, en particulier, a autant fasciné qu’inquiété : un clip reproduisant presque à la perfection l’un des RPG les plus marquants de ces dernières années.
Une vidéo bluffante de Cyberpunk 2077... générée par IA
Sora 2 marque une avancée majeure dans la génération vidéo par intelligence artificielle. L’objectif affiché par OpenAI : transformer des descriptions textuelles en clips animés, avec mouvements, voix, décors et même dialogues en 3D. Et le résultat est, il faut bien le dire, saisissant.
Un utilisateur a ainsi généré une séquence inspirée de Cyberpunk 2077, intitulée Queen of the Highway, dans laquelle on retrouve V et Panam patrouillant dans les Badlands à bord du char Basilisk. Et le plus fou, c’est qu’on pourrait facilement croire à une véritable scène de gameplay, même lorsque l'on a déjà joué au jeu.
Le clip retranscrit fidèlement les personnages et les décors du jeu, mais aussi l’ambiance et le ton de la mission. Le pire dans l'histoire ? Il n'a fallu qu'une simple phrase pour générer la vidéo. Comme l'explique sur X Pliny the Liberator, le créateur du clip, il a juste écrit comme consigne : "génère un gameplay de Cyberpunk 2077 avec le tank Basilisk et Panam".
Une vidéo qui crée la polémique
Bien évidement, ce clip a fait vivement réagir la communauté, qui estime qu'il s'agit tout simplement d'un vol. Un utilisateur suggère ainsi que le studio devrait tout simplement "poursuivre les responsables d’OpenAI jusqu’à épuisement", afin d’établir un précédent juridique
Pour le moment, CD Projekt RED n'a pas réagi, mais cette nouvelle démonstration ravive une nouvelle fois le débat sur les limites de l’intelligence artificielle. L'imitation est-elle toujours la plus sincère des flatteries ?








