C'est en 2022 que le nom EA Sports FC est apparu pour la première fois, alors qu'Electronic Arts et FIFA décidaient de mettre fin à leur partenariat. Afin de permettre à leur nouvelle marque de briller au près des joueurs sans subir le poids du passé, le développeur avait pris la décision de retirer tous les derniers jeux estampillés FIFA des boutiques numériques. Aujourd'hui, c'est une nouvelle étape dans le divorce des deux entreprises qui vient d'être actée.
La fin d'une ère
C'est sur le site officiel d'EA que l'information a été confirmée, de manière subtil et très discrète. Il faut aller dans la section réservée aux titres ayant désactivé ou allant désactiver leurs fonctions en ligne que la nouvelle a été annoncée. Ainsi, il est indiqué que FIFA 23 fermera officiellement ses serveurs sur Nintendo Switch, PC, Xbox One, Xbox Series, PS4 et PS5 le 30 octobre.
Cela confirme donc que le tout dernier jeu de la licence à porter ce nom ne permettra plus aux joueurs de profiter de ses modes online d'ici quelques jours. On parle donc du mode coopération en ligne, d'Ultimate Team, des Clubs Pro... Tout ce qui fait le succès de la célèbre franchise de simulation de foot. Toutefois, il faut noter que la décision d'EA n'aura aucun impact sur les modes hors ligne, les joueurs pourront ainsi continuer de jouer au jeu contre l'IA ou en local avec leurs amis.
Quoi qu'il en soit, cela marque définitivement la fin d'une époque pour toute une communauté de joueurs.
Un comeback prévu avec FIFA Heroes ?
Quelques jours après la rupture entre FIFA et EA, il a été révélé que l'organisation de football exigeait que le développeur paie le double pour renouveler la marque déposée. Comme vous le devinez désormais, c'est cette exigence qui a mené le contrat à sa fin. Néanmoins, FIFA n'a pas dit son dernier mot avec le monde du jeu vidéo puisqu'ils ont depuis décidé de collaborer avec d'autres entreprises du milieu.
Leur prochain projet dans le gaming s'intitule FIFA Heroes et il s'agirait d'un jeu d'arcade en 5 contre 5. Il combinerait des icônes du football avec des personnages fictifs et viserait un public plus large en souhaitant être léger et accessible à tous. Profitant de la prochaine Coupe du monde, son lancement est prévu pour l'année prochaine sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch, iOS et Android.









