Il y a quelques jours, Elon Musk a clamé haut et fort que son studio de développement par IA allait bientôt sortir un nouveau jeu entièrement généré par intelligence artificielle. Pour Michael Douse, chef du publishing de Baldur's Gate 3, ça ne passe pas du tout.
L'industrie n'a pas besoin de jeux IA d'après ce directeur de Baldur's Gate 3 ?
C'est sur Twitter que Douse s'est exprimé sur le sujet, dans un message qui est plein de bon sens.
"Ce dont cette industrie a réellement besoin, ce n'est pas davantage de boucles de gameplay produites mathématiquement et conçues psychologiquement, mais plutôt davantage d'expressions des mondes auxquels les gens s'intéressent ou souhaitent s'intéresser. L'IA a sa place en tant qu'outil, mais nous disposons de tous les outils possibles et imaginables, et ceux-ci ne compensent pas l'incroyable manque d'orientation cohérente. L'IA ne va pas résoudre le grand problème de l'industrie, à savoir le leadership et la vision."
Il ne s'est d'ailleurs pas arrêté là et a partagé son avis sur un petit paquet de messages.
Les joueurs perdraient à ce que les jeux IA arrivent sur le marché ?
Pour le publisher de Baldur's Gate 3, si des jeux IA arrivent sur le marché, ça serait tout l'inverse de ce dont l'industrie a besoin.
"Il n'y a tout simplement pas de résonance sans respect mutuel. Il n'y a pas de respect mutuel sans respect pour le métier. Il n'y a pas de métier sans touche humaine, sans question relative aux compétences ou « manifestation de l'altérité ». Transformer les jeux en contenu numérique et dénué d'émotion revient à abandonner toute résonance... alors que c'est justement pour cela que les gens jouent !"
Pour lui, il y a une connexion entre les joueurs et les jeux, et si ce n'est pas le cas, quel est l'intérêt ? Si l'objectif de jouer est simplement de jouer sans en retenir une expérience, ça serait un sacré gâchis.
Le projet de Musk est pourtant bien en route et devrait sortir dès l'année prochaine.







