MGG / Actualités jeux vidéo /

L'ancien boss de WoW voulait révolutionner les MMO, mais son jeu pourrait aujourd'hui être un énorme flop

L'ancien boss de WoW voulait révolutionner les MMO, mais son jeu pourrait aujourd'hui être un énorme flop
0

Alors qu’il est toujours en cours de développement, ce MMORPG créé par un ancien de chez Blizzard et Riot Games pourrait bien ne jamais voir le jour. En cause : de sérieuses difficultés financières, notamment la perte de l’un de ses principaux financements.

L'ancien boss de WoW voulait révolutionner les MMO, mais son jeu pourrait aujourd'hui être un énorme flop

Si vous avez déjà joué à World of Warcraft, ou encore League of Legends, alors le nom de Ghostcrawler vous dira peut-être quelque chose. Après avoir travaillé sur le MMORPG de Riot Games (toujours en développement), le développeur a finalement quitté l'entreprise pour créer son propre studio. Depuis deux ans déjà, il travaille sur son premier titre, un MMORPG, et de premières images, et même vidéos, ont déjà été dévoilées.

Alors que son développement semblait se poursuivre sans encombre, le studio doit maintenant faire face à de grandes difficultés.

Project Ghost lâché par NeatEase

Project Ghost, développé par le studio Fantastic Pixel Castle, fondé par Greg Street (ancien responsable de World of Warcraft), se présente comme un MMORPG innovant, intégrant notamment un système de zones rouges et bleues censé redéfinir l’exploration dans le genre. Les premiers retours des testeurs étaient très encourageants, mais aujourd’hui, le projet semble sérieusement compromis.

Millenium

Dans un message publié sur X.com, Greg Street a annoncé que l’éditeur NetEase se retirait du partenariat avec le studio. S’il remercie l’entreprise pour son soutien jusqu’ici, le ton du message reste préoccupant.

Dans ce même post, il indique que l’équipe est activement à la recherche d’un nouvel éditeur et d’un investisseur pour poursuivre le développement du jeu. En parallèle, les employés sont invités à envisager d’autres opportunités professionnelles. Il est très clair :

Si nous ne trouvons pas rapidement un nouvel éditeur, le studio devra probablement fermer, et toute l’équipe, y compris la direction, sera concernée.

Pourquoi un tel retrait ?

Le retrait de NetEase n’est pas totalement surprenant. Dès février 2025, l’entreprise avait annoncé des mesures d’austérité pour réduire ses dépenses. Cela avait déjà impacté d'autres projets comme Marvel Rivals, malgré son bon lancement en 2024. Le MMORPG Warhammer dirigé par Jack Emmert (à qui l’on doit Neverwinter Online, Star Trek Online ou encore City of Heroes) a lui aussi dû chercher de nouvelles sources de financement.

Millenium

Aujourd’hui, même si Fantastic Pixel Castle reste debout, le studio va devoir se battre pour sa survie. Sans un nouvel investisseur rapidement, Project Ghost risque non seulement d’être annulé, mais le studio tout entier pourrait mettre la clé sous la porte.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

16:17 Engrenage rouillé Arc Raiders : Où trouver cet objet d'amélioration de l'atelier ?
16:01 ARC Raiders : Il fait de ce point d'extraction sa véritable forteresse pour le plus grand malheur des autres joueurs
13:02 Assassin's Creed Shadows signe l'une des collaborations les plus WTF de l'année, et vous pouvez en profiter dès maintenant
10:55 "Ne le faites pas", cette star de Clair Obscur Expedition 33 et Baldur's Gate 3 donne son avis sur ce sujet ultra controversé
10:46 Collection littéraire Arc Raiders : Où trouver tous les romans pour cette quête ?
09:08 Voici ce qui aurait valu aux développeurs de GTA 6 de se faire licencier par Rockstar
08:02 Le MMO dans l'univers du Seigneur des Anneaux offre gratuitement des DLC grâce à ce simple code
07:05 Activision tente de sauver Call of Duty Black Ops 7 avec la plus grande mise à jour de l'histoire de la saga
06:01 Légendes Pokémon Z-A : L'arrivée de ces Légendaires dans le DLC Méga-Dimension teasée par... des donuts ?
21:06 L'un des RPG les plus attendus de 2026 offrira une telle liberté aux joueurs qu'ils pourront "affronter le boss final dès le début"

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes d'octobre 2025 et comment récupérer les récompenses ?