C'est le mois parfait pour (re)jouer à l'un des jeux d'horreur les plus populaires de ces dernières années. Sorti en 2014 déjà, Alien Isolation a su se faire une place de choix dans le cœur des joueurs mais aussi auprès de la critique, affichant la très bonne note de 79/100 sur Metacritic. Toutefois, les fans reviennent souvent sur la durée du jeu, mais il y a toute une histoire derrière cela...
Une IA qui a tout changé
Alien Isolation est connu pour son ambiance pesante mais aussi et surtout pour son gameplay. Dans le jeu, vous jouerez au chat et à la souris avec... un Xénomorphe. Que quoi passer des sessions de jeu en bonne compagnie ! Le plus fou dans tout cela, c'est que le monstre s'adapte selon les comportements du joueur. Vous avez bien lu : le Xénormorphe sera différent si vous êtes quelqu'un qui vous cachait beaucoup, ou si vous allez souvent au combat...
Chaque rencontre est donc imprévisible, et ne pensez pas que le mode facile vous permettre de finir le jeu les doigts dans le nez. Vous n'aurez pas d'autre choix que d'être ultra prudent puisque l'Alien ne fera jamais deux fois la même erreur. Néanmoins, cette intelligence a aussi coûté quelques soucis aux créateurs du jeu : ils ont dû rallonger le temps de progression.
Une histoire impossible à raccourcir
Dion Lay, le scénariste du jeu, explique l'équipe de développement a constaté que "tout prend beaucoup plus de temps" une fois que le Xénomorphe avait atteint son apogée technique. Le souci étant que le scénario d'Alien Isolation était déjà complet et qu'il n'était donc plus possible de le modifier drastiquement sans que cela compromette la cohérence narrative.
Il regrette toutefois : "Il serait vraiment agréable de réduire le jeu à son essence, de le rendre beaucoup plus court". Au final, la campagne principale du jeu dure environ 20 heures, et il faudra ajouter 15 à 20 heures de plus pour les joueurs les plus lents, ce qui fait clairement office d'anomalie pour un jeu vidéo d'horreur.
Malgré cela, Alien Isolation reste pour beaucoup l'un des meilleurs jeux d'horreur. Il est d'ailleurs très prisé pendant toute la période d'Halloween, notamment sur Twitch. Mais il y a une leçon à retenir de tout cela : une IA trop performante peut parfois créer des gros soucis lors du développement d'un jeu.







