C'est le 12 septembre dernier que sortait le 4ème opus de la saga de FPS Borderlands 4. Bien que les deux premiers titres ont été un franc succès pour Gearbox, on ne peut pas en dire autant des deux qui ont suivi... La formule bien que populaire du jeu de tir dans lequel vous farmez du butin convient généralement à de nombreux fans. Toutefois, certains d'entre eux ont de plus en plus de doutes quant à l'avenir de la licence...
Ce joueur fait le mauvais boulot à votre place
Siphonicfir, un véritable vétéran de la série, a remarqué que quelque chose cloqué dans Borderlands 4, notamment au niveau des objets légendaires que lâchés les boss. Afin de prouver son propos, il a passé près de 150 heures à jouer mais aussi affronter des boss (atteignant 3 635 éliminations) puis analyser le butin qu'il avait récupéré.
Ce qui est le plus flagrant suite à cette petite expérience est le pourcentage de butin légendaire sur le boss. Ce dernier est décevant au possible puisqu'il atteint à peine les 5% ! Siphonicfir s'est entretenu avec IGN à ce sujet en apportant des exemples concrets : "la plus longue période de disette a eu lieu lorsque je farmais Fractis. Il m'a fallu 96 parties pour obtenir une seule grenade légendaire".
Un changement attendu par les joueurs
Les statistiques sont donc très sévères ce qui n'est absolument pas gratifiant pour un joueur qui passe plusieurs heures sur le jeu. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux joueurs exigent de Gearbox de modifier la formule. Un de leur argument est qu'il existe déjà des précédents opus de la série avec des taux d'obtention bien plus généreux.
La communauté aimerait donc que ce pourcentage de 5% soit à minima doublé pour ainsi atteindre 10% de taux d'obtention pour le butin légendaire comme sur Borderlands 2, la "référence absolue" pour de nombreux fans. En outre, il est bien de noter que les butins aléatoires ne semblent pas du tout arranger cette statistique, ce qui n'arrange en rien le problème des joueurs.
Randy Pitchford, le PDG de Gearbox, défendait encore ce système de grinding il y a quelques jours à peine, malgré les nombreuses plaintes des joueurs. Il affirmait même qu'il n'y avait aucune concurrence dans le secteur parce que personne ne pensait autant à ces façons de jouer qu'eux : "c'est une boucle gratifiante. C'est une décision gratifiante. Nos cerveaux doivent le faire, et ils aiment le faire".
Cela signifie surement que les joueurs ne sont pas prêts d'obtenir ce qu'ils veulent... Mais ça pourrait aussi signifier que la licence pourrait petit-à-petit mourir à force de ne pas être à l'écoute.







