Avec l'arrivée du tant attendu Légendes Pokémon Z-A, nous avons désormais deux titres estampillés Légendes Pokémon et nous pouvons déjà voir ce qu'ils peuvent apporter à la franchise et comment Game Freak voit cette série.
La série Légendes Pokémon fait partie des opus principaux
Déjà, la première chose sur laquelle nous allons revenir, c'est sur la place qu'à la série Légendes Pokémon dans l'univers de la licence. Pour beaucoup de fans, elle est considérée comme faisant partie des spin-offs, sauf qu'en réalité, depuis la toute première annonce de Légendes Pokémon Arceus, The Pokémon Company a bien précisé qu'il s'agissait "une expérience pionnière" et "un véritable tournant dans la série" de titres principaux. Alors, oui, ils sont différents des jeux classiques tels qu'on les connait, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne puissent pas être un autre arc de la série principale.
La série Légendes Pokémon sert à expérimenter
Avec la série principale classique, Game Freak cherche avant tout à garder une certaine expérience traditionnelle qui fait la marque de fabrique de Pokémon avec des combats au tour par tour et un côté complétion des arènes (ou des épreuves dans le cas de la 7G) pour ensuite vous rendre à la Ligue Pokémon. Et même si Pokémon Écarlate et Violet propose un scénario un peu plus fourni avec trois quêtes principales qui se rejoignent, on retrouve tout de même cet aspect. C'est là qu'entre en jeu la série Légendes Pokémon pour le studio.
En effet, grâce à celle-ci, ils ont la possibilité de proposer une expérience différente sans forcément avoir à renouveler ce qui est présent dans chaque génération au risque de décevoir les fans. Ici, c'est plutôt un lore qui est mis en place pour faire vivre une aventure dans un univers différent où les arènes ne sont pas présentes, comme on peut le voir avec ces deux opus. Le tout en venant toucher au système de combat et en tentant d'y apporter des modifications pour tester et voir si cela peut plaire aux fans pour, pourquoi pas, les introduire par la suite dans des titres de la série principale. Ainsi, la série principale Légendes Pokémon leur offre la possibilité de montrer la franchise sous un autre jour qui peut correspondre à des fans lassés de l'expérience traditionnelle ou qui aiment bien tester la nouveauté.











