Depuis la première génération, l'univers des jeux Pokémon nous a habitué à débloquer des passages en brisant des rochers ou en coupant des arbustes, mais pour y parvenir, il fallait utiliser des CS (Capsules Spéciales) comme Éclate-Roc ou Coupe. Cependant, c'est quelque chose qui a disparu depuis la 7G et que l'on retrouve en partie dans ce Légendes Pokémon Z-A sous une forme plus intéressante.
La mécanique qui remplace les CS dans Légendes Pokémon Z-A
Tout au long de votre visite d'Illumis, vous allez tomber sur divers éléments bloquant des accès. Dans le tutoriel dédié à cela, on vous apprend qu'utiliser Éclate-Roc permet de briser les rochers mais en réalité, la mécanique est bien plus intéressante que ça. En effet, vous allez pouvoir briser ses rochers en utilisant d'autres attaques comme Pisto-Poing ou Aurasphère par exemple. De plus, les ronces vous demanderont des attaques de type Feu pour les brûler et les tas de substance toxique violette vous demanderont des attaques de type Eau. Ainsi, cela rend l'expérience plus proche de ce que nous connaissons dans le dessin animé où les Pokémon peuvent détruire des obstacles en utilisant diverses attaques et c'est donc forcément plus logique.
Et si cette mécanique était aussi présente en 10G ?
Comme vous le savez, les jeux de la série Légendes Pokémon servent à expérimenter des choses et sur ce point, Légendes Pokémon Z-A apporte une idée qui serait la bienvenue dans les opus suivants de la franchise comme les jeux de la 10ème génération. En effet, cela permettrait à Game Freak de proposer de nouveaux des endroits un peu cachés auxquels on pourrait avoir accès en utilisant les capacités de nos créatures. Bien entendu, pour que ce soit le cas, il faudrait que le gameplay s'y prête, car si l'on retourne à un style de combat au tour par tour, il sera difficile de laisser cette mécanique comme telle, à moins que l'on puisse sortir son Pokémon de sa Poké Ball pendant l'exploration.












