Lancer un MMO dans un marché plus que saturé est un sacré défi. En ce sens, ce nouveau titre du genre a tenté de se démarquer des autres en promettant des donjons dignes des MMORPGs, sans les inconvénients habituels du genre. Une jolie promesse, mais qui n'a pas tenu très longtemps.
Un lancement difficile pour Fellowship
Disponible depuis le 16 octobre, Fellowship, développé par Chief Rebel, est un dungeon-crawler coopératif qui se présente comme un Multiplayer Online Dungeon Adventure (MODA). Jusqu’à quatre joueurs peuvent s’allier pour affronter boss et monstres dans des donjons inspirés des codes du MMO.
Un concept assez classique sur le papier, mais le jeu entendait faire les choses autrement. Exit les longues phases de grind, les quêtes quotidiennes ou le contenu jugé superflu.
Les développeurs voulaient proposer un enchaînement de donjons de plus en plus corsés, sans fioritures. Mais si Fellowship prétend éviter les travers du MMO traditionnel, il n’a pas échappé au cliché du lancement chaotique. Une promesse ambitieuse, mais visiblement non tenue.
Un lancement chaotique
Peu après l'ouverture des serveurs, ceux-ci ont été rapidement saturés : de nombreux joueurs sont restés bloqués sur l’écran de chargement (source : Reddit). Il a fallu plusieurs heures aux développeurs pour régler le problème, qui n’a été stabilisé qu’au petit matin, une fois la pression sur les serveurs retombée.
L’attente a fini par agacer une communauté déjà impatiente, et la frustration s’est répandue sur plusieurs plateformes. Les développeurs expliquent avoir dû étendre les outils de modération sur Discord pour calmer les esprits.
Sur Steam, Fellowship a très vite été la cible de critiques négatives, certains déconseillant clairement l’achat du jeu. Si la note s’est depuis redressée pour atteindre 76 % d’évaluations positives, les premiers avis ont clairement laissé des traces. D’autant que ces problèmes auraient pu être anticipés.
Durant la bêta, les testeurs avaient déjà signalé de nombreux soucis : afflux massif de joueurs, serveurs instables, files d’attente interminables… À l’époque, le community manager avait même pris la parole en direct sur Twitch pour rassurer la communauté, affirmant que l’objectif de la bêta était justement de tester l’infrastructure en vue du lancement. Pourtant, ces tests n’ont manifestement pas suffi.
Malgré tout, Fellowship a su séduire certains joueurs. Sur Reddit, plusieurs témoignages saluent un gameplay solide, une fois les problèmes de lancement passés. Bien sûr, tout est loin d’être parfait pour le moment, et il reste à voir si le jeu parviendra à s’inscrire dans la durée.







