Nouveau rebondissement dans l'affaire entre Sony et Tencent ! Le conflit s'orchestre autour du jeu à venir Light of Motiram, un jeu mobile accusé d’être une copie de la franchise Horizon. Après des mois d'échanges judiciaires, Sony vient de déposer un nouveau dossier de 35 pages, réaffirmant que Tencent aurait bel et bien enfreint ses droits, malgré le report du jeu ! (Source)
Un conflit entre Sony et Tencent qui ne semble pas prendre fin !
Tout a commencé en juillet dernier, lorsque Sony a attaqué Tencent en justice, estimant que Light of Motiram reprenait sans vergogne l’univers, les créatures et même la musique de Horizon Zero Dawn et Forbidden West, de véritables classiques de Sony. Face à ces accusations, Tencent avait répliqué en septembre, réclamant l’annulation du procès. L’éditeur chinois affirmait que le jeu n’était même pas encore sorti, et que Sony tentait d’imposer une sorte de monopole sur un genre, en s’appropriant des codes déjà vus dans The Legend of Zelda ou encore Far Cry.
Selon la nouvelle plainte de Sony, l’infraction a déjà eu lieu : bandes-annonces, captures d’écran et pages promotionnelles circulent depuis des mois sur Steam, YouTube ou Discord. Même si Tencent a récemment repoussé la sortie du jeu à 2027 et remplacé ses visuels jugés trop proches de Horizon par des images plus génériques, Sony estime que "le mal est fait, et continue". Nous sommes encore bien loin d'un traité de paix entre les deux studios. Sony pointe même un compositeur commun entre les deux jeux, accusant Tencent d’avoir voulu recréer la même ambiance sonore.
Tout mènerait à Tencent...
Au-delà du contenu, Sony accuse Tencent de jouer au "bonneteau juridique" pour brouiller les pistes. D’après le constructeur, le géant chinois se cacherait derrière une toile de filiales, Aurora Studios, Level Infinite ou encore Proxima Beta, afin d’éviter d’assumer la responsabilité directe.
Sony affirme pourtant que tout mène à la maison-mère, Tencent Holdings : celle-ci détient la marque américaine Light of Motiram, possède le site officiel et gère le label Tencent Games. Même les rapports financiers de l’entreprise indiqueraient que les revenus du jeu vidéo sont consolidés au niveau du groupe principal.
Enfin, Sony insiste sur la portée symbolique d’Aloy, devenue selon elle une véritable icône de marque pour PlayStation. Le fait que Tencent ait utilisé un personnage quasi identique dans ses visuels serait donc, selon Sony, une forme de parasitisme intentionnel.
La firme japonaise demande à la cour de rejeter la requête de Tencent et d’autoriser le passage à la phase de discovery, une étape qui pourrait enfin révéler les coulisses du développement de Light of Motiram et, peut-être, marquer le fin mot de cette affaire qui ne risque pas de s'arrêter de sitôt ! (Sources : The Game Post)







