Une énorme majorité des jeux Steam n'arrivent pas à s'en sortir et à rembourser les 100 dollars requis pour s'inscrire sur la boutique. Avec pas moins de 13 000 jeux sortis cette année, le % de jeux rentables est extrêmement bas.
Plus de 8000 jeux Steam n'arrivent pas à générer 1000 dollars de revenus ?
Ajouter un jeu sur Steam n'est pas très compliqué, il faut simplement respecter certaines règles, mais aussi payer des frais d'environ 88€ euros.
Comme l'explique Valve, vous ne pouvez pas être remboursé si votre jeu échoue, mais si vous arrivez à générer 1000 dollars, vous récupérez votre mise au moment du premier paiement.
"Ces frais ne sont pas remboursables, mais vous les récupérerez dès que votre produit aura généré un revenu brut ajusté d'au moins 1 000 USD en ventes sur le magasin Steam et en achats en jeu. Le paiement des revenus des ventes et le remboursement des frais peuvent être différés si des achats sont annulés, remboursés ou identifiés comme frauduleux."
Seul problème, selon les statistiques de Gamealytic, sur les 13 000 jeux sortis depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, seulement 4559 ont dépassé les 1000 dollars de revenus brut. Un gros tiers donc.
Trop de jeux poubelle sur Steam et un accès trop simple ?
Si vous avez déjà fouillé dans le magasin Steam pour regarder les nouvelles sorties, et pas les nouvelles sorties populaires, vous allez rapidement comprendre pourquoi certains jeux n'arrivent pas à gagner assez d'argent pour rembourser les frais.
Un paquet de jeux sont ce qu'on appelle des "shovelware" avec des assets récupérés dans des catalogues très connus. Ils se ressemblent tous et sont souvent de gros plagiats.
Pour les jeux qui valent le coup, mais qui n'arrivent quand même pas à être rentables, malheureusement, avec près de 20 000 jeux par an sur la plateforme, il y a peut-être simplement trop de jeux pour ne pas en manquer…






