Sorti le 16 octobre dernier, Légendes Pokémon ZA est le tout nouveau spin-off de la licence culte de Nintendo. L'occasion parfaite pour les joueurs de (re)découvrir la ville d'Illumis — ouvertement inspirée de Paris — qui avait été introduite il y a 12 ans dans Pokémon X et Y. De nombreux débats fusent les réseaux sociaux autour du jeu, notamment en ce qui concerne sa version Switch 1.
Bienvenue à Illumis !
Contrairement aux autres jeux de la licence, Légendes Pokémon ZA ne permet d'explorer qu'une seule et grande zone : la ville d'Illumis. Beaucoup de joueurs ont d'ailleurs étaient déroutés par ce changement puisque cela enlève indéniablement ce sentiment de liberté que l'on pouvait ressentir en explorant les côtes de Kalos ou encore les plaines d'Hisui. Passer de la nature à un espace ultra urbain n'est donc pas facile...
Cela a d'ailleurs fait peur à beaucoup de joueurs qui craignaient que la ville ne soit pas assez dynamique, Game Freak ayant déçu les fans sur le plan purement technique dernièrement... Les premiers trailers n'ont d'ailleurs rien arrangé, lançant un débat houleux concernant les façades des immeubles.
À titre d'exemple, bien que la version Nintendo Switch 2 de Pokémon Écarlate et Violet tourne bien mieux que l'originale, le doute persiste chez certains fans qui n'espèrent même plus pouvoir un jour jouer à un jeu Pokémon fluide et techniquement bon.
Deux consoles, deux expériences
Depuis la sortie du jeu de nombreuses vidéos comparatives ont donc fait leur apparition sur les réseaux. Est-ce que la version Switch 2 de Légendes Pokémon ZA est vraiment meilleure que la version Switch 1 ? Par exemple, vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo de ElAnalistaDeBits dans laquelle le YouTuber examine notamment les graphismes des deux versions du jeu, en mode docké ou portable.
Et autant dire qu'il n'y a pas photo ! Que ce soit au niveau de la netteté de l'image, de la distance d'affichage, des textures... Sans grande surprise, tout est mieux sur la version Switch 2. Avec une résolution pouvant atteindre 2160p sur la nouvelle console de Nintendo, elle met clairement à l'amende les 1080p de sa grande sœur. Mais ce qui frappe le plus c'est très certainement la performance : sur la version Switch 1 du jeu on est en 30 FPS contre 60 FPS pour la version Switch 2.
Bien que les fans ayant investi dans la nouvelle console soient heureux de pouvoir bénéficier de nets avantages, beaucoup continuent de critiquer la direction artistique du jeu soulignant la "flemmardise" de Nintendo avec un manque cruel de détails à la ville. Légende Pokémon ZA est certainement le plus beau jeu de la licence à ce jour, mais pas sur que ce soit si positif que cela...








