L'icône emblématique de Nintendo, Mario, fête déjà ses 40 ans et ses créateurs veulent montrer à quel point ils sont confiants pour l'avenir du plombier moustachu sur le très long terme. Dans un "livre-anniversaire" consacré à la saga nommé le Nintendo Museum Official Book, Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka, Koji Kondo et Toshihiko Nakago ont évoqué la possibilité de voir Mario exister et rester sur le devant de la scène pour encore 100 ans. Pour cela, ils n'ont qu'un seul mot d’ordre, l'évolution constante. Le défi de Nintendo sera de faire en sorte que Mario reste toujours à la mode auprès des joueurs, amusant et adapté aux contraintes ou codes des générations futures.
La vision de Nintendo pour Mario, l'évolution !
Les créateurs de Mario sont d'accord avec l'idée qu’il ne suffit pas juste de "faire exister" une franchise pour qu’elle dure un siècle. Lorsqu’ils ont été interrogés sur le sujet et la possibilité de voir Mario atteindre l'âge des 100 ans, Takashi Tezuka a déclaré : « Si ce n’est pas amusant à jouer, on se lassera, et je pense constamment à comment éviter que cela n’arrive pour que les gens continuent à jouer. »
De son côté, Shigeru Miyamoto a parlé de l'importance de suivre les avancées technologiques : « Il va constamment évoluer en incorporant de nouvelles technologies numériques. Tant que nous n’oublions pas l’essentiel de Mario, courir et sauter, je pense qu’il sera parmi nous encore longtemps ». Cette philosophie tournée vers l'avenir, se décline de plusieurs manières. Tout d'abord, adapter le personnage de Mario aux nouveaux supports, aux usages familiaux, au jeu en ligne ou hybride, tout en conservant ses racines qui ont fait de lui ce qu'il est maintenant. Comme le rappelle Tezuka : « Des temps différents apportent des formes de jeu différentes. Ce que Mario peut faire maintenant n’est pas du tout ce qu’il faisait à nos débuts ».
Le constat est sans appel, pour durer dans le temps, Mario ne peut pas se figer dans son héritage sans changer en même temps que la façon de jouer des joueurs. Il faut qu’il change, mais doucement, tout en étant accessible à plusieurs générations, et en restant un ancrage pour les familles. « Je serais très heureux si nous pouvions partager cette chance de vivre Mario ensemble en famille et entre amis », ajoute Tezuka.
Ainsi, l'enjeu pour Nintendo n’est pas simplement de "créer" un nouveau Mario chaque année, mais de construire une marque capable de traverser les époques avec le plus de cohérence possible, en s’appuyant sur des piliers forts : le fun, l’accessibilité, et la famille.
Comment Mario peut-il se préparer pour les décennies à venir ?
Atteindre le cap symbolique des 100 ans pour une licence de jeu vidéo relève presque d'un pari impossible, mais Nintendo semble vraiment déterminé à le prendre au sérieux. Miyamoto explique les différents axes sur lesquels ils vont travailler pour réaliser ce pari : « Nous travaillons maintenant dans des domaines visuels comme le cinéma, mais je veux m’assurer que ça reste interactif et numérique… » L’idée est que Mario soit non seulement un protagoniste de jeux, mais aussi une figure intergénérationnel qui peut être vue au delà d'une console de jeux. Tezuka de son côté évoque déjà la possibilité de voir trois générations de joueurs jouer ensemble : « Avant, deux générations jouaient. Maintenant trois peuvent le faire. Je ne sais pas si on arrivera à quatre, mais on veut que ce soit possible. »
À l’ère des consoles, du cloud gaming et des expériences de jeu en version hybride, Mario doit rester "crédible". Kondo, compositeur historique sur la saga, souhaite continuer à imaginer ou créer des musiques qui traverseront le temps et les âges. Le défi reste cependant de taille, car à l’heure où les goûts des joueurs changent très vite, où les jeunes générations attendent de nouvelles expériences, Mario devra réussir à évoluer sans perdre son ADN. Les créateurs s’accordent tous à dire qu’il faut éviter que les joueurs s’ennuient. Et c'est sûrement ça la clé de sa future longévité, un équilibre malin entre l’identité du personnage et sa capacité à se réinventer.
Alors oui, Mario peut exister encore pendant plus de 100 ans, mais ça ne sera pas sans condition et obstacles. À travers les propos de ses créateurs, Nintendo prend un chemin qui se vaut très clair en privilégiant l'évolution constante, l'ouverture aux nouvelles technologies et l'expérience intergénérationnelle. Il ne s’agit pas seulement de produire encore des jeux Mario, mais de créer tout un univers capable de traverser le temps. Tant que cette vision sera respectée et que Mario continuera à surprendre tout en restant lui-même, la mascotte de Nintendo pourrait bien rester un pilier du jeu vidéo pour les décennies à venir. Et donc, oui, peut-être fêter un centième anniversaire en 2085.







