De nouveaux MMO sortent à peu près tous les mois. Il est alors difficile pour certains de se sortir du lot. Mais celui donc on va vous parler aujourd'hui aurait littéralement pu devenir l'un des jeux les plus populaires au monde ! Tiré d'une des plus grosses licences du jeu vidéo, Microsoft a pourtant décidé de mettre fin au projet de manière prématurée...
Un MMORPG Halo ?
C'est un ancien développeur qui travaillait sur un "MMO gigantesque" dans l'univers d'Halo en 2008 qui a récemment donné des infos sur le jeu. Son nom de code était "Titan" et aurait dû se dérouler plusieurs milliers d'années avant Halo. Prenant exemple sur Star Wars The Old Republic, le jeu aurait aussi mis en avant plusieurs planètes et espèces extraterrestres.
Sandy Petersen, ancien développeur sur Doom et Quake avant de rejoindre Ensemble Studios, explique alors que la production du MMO était très avancée. Apparemment, les mondes d'origine de toutes les espèces mais aussi les quêtes du jeu étaient déjà fonctionnels. Pourtant, cela n'aurait pas empêché son annulation...
L'ancien responsable d'Xbox en cause
Alors pourquoi ce MMO n'a jamais vu le jour malgré des recettes prévisionnelles qui avoisinées les 1 milliard de dollars ? Petersen explique que la responsabilité en incombe entièrement à Don Mattrick, alors responsable de la marque Xbox. Ce dernier ne se souciait que de sa prime en actions, calculée sur la base des revenus des trois années suivantes.
Cependant, les développeurs d'Ensemble avaient plus estimé que le développement du MMO Halo prendrait 3 ans et demi à l'époque, soit 6 mois de trop pour le versement de cette prime. Par la suite, le studio aurait fermé afin de réduire les coûts de développement du jeu. Pourtant, toujours selon Petersen, cette décision est incompréhensible surtout si l'on prend en compte que le studio n'a jamais vendu moins de 3 millions d'exemplaires d'un jeu.
Néanmoins, même si les accusations de Petersen semblent sérieuses, il est aujourd'hui impossible d'en vérifier la véracité. Même si l'on sait que l'argent fait souvent tourner des têtes et prendre des décisions totalement absurdes, il est aussi normal de se demander si la prime en actions d'une seule personne a réellement pu déterminer la fin du MMO Halo.






