La franchise Pokémon est certainement la plus emblématique de l'histoire des jeux vidéo, avec près d'une centaine de jeux, séries ou films différents à son actif. Parmi les nombreux Pokémon qui peuplent cet univers (on vient de dépasser la barre des 1 000 Pokémons), un seul a la particularité d'apparaître dans chaque jeu de la saga, et cela, de la première génération à la plus récente. Ce Pokémon est un véritable symbole pour tous les fans de la licence ou bien même pour toute personne ayant entendu le mot Pokémon une fois, et sa présence dans tous les titres est devenue une véritable tradition. Mais de quel Pokémon s'agit-il d'après vous ?
Le Pokémon emblématique de la saga, c'est Pikachu !
Pikachu, c'est la mascotte de la série, est sans vraiment de surprises le Pokémon qui apparaît au moins une fois dans tous les jeux de la série. Si on considère l’importance de Pikachu dans l’histoire de Pokémon, il n’est pas surprenant qu’il soit devenu un personnage incontournable, et que sa capture soit possible dans tous les jeux de la licence. Dès le tout premier jeu, Pokémon Rouge et Bleu, Pikachu est un des Pokémon que les joueurs peuvent rencontrer et capturer rapidement pour peu qu'on passe un peu de temps dans la Forêt de Jade pour en trouver un. Il est d’ailleurs devenu le partenaire de Sacha, le héros de la série animée, ce qui a renforcé encore plus son statut de mascotte officielle dans Pokémon auprès des fans et du grand public.
À travers les années, voir même plusieurs décennies et les nombreuses générations de jeux sortis, Pikachu a continué d’être disponible pour les joueurs, que ce soit en tant que Pokémon de départ dans certains jeux comme Pokémon Jaune, ou en tant que Pokémon à capturer dans presque tous les autres titres. Peu importe la version, Pikachu a toujours trouvé sa place dans les nouvelles régions ou histoires proposées par les développeurs de Game Freak comme s'il était devenu obligatoire de le mettre pour satisfaire les fans. C'est un choix tout à fait logique étant donné que Pikachu est le visage de la série et que ce serait un manque à gagner de ne pas le mettre systématiquement dans tous les jeux, par ailleurs, il est bien présent dans Légendes Pokémon ZA, le dernier jeu sorti à ce jour.
Pikachu est si populaire que cela dépasse même les jeux
La présence de Pikachu ne se limite clairement pas qu'aux jeux vidéo : il est omniprésent dans l'univers Pokémon sous diverses formes, que ce soit dans les films, les séries ou encore les produits dérivés. C'est le visage de la franchise, et chaque nouvelle génération de jeux l'intègre d'une manière ou d'une autre. De plus, son évolution en Raichu (et en Alola Raichu dans certaines versions) en fait un choix stratégique pour les joueurs qui cherchent un Pokémon puissant pour les combats contre des dresseurs que cela soit en PvE ou en compétition PvP.
Si vous prêtez attention également à tous les produits dérivés qui sont vendus autour de la franchise Pokémon, vous remarquerez sans trop de difficulté que le Pokémon qui reviendra le plus et qui sera placardé sur tous les objets à vendre, et bein, c'est Pikachu. Même si certains Pokémon comme Dracaufeu, Evoli ou encore Mewtwo et Mew sont très appréciés, aucun d'entre eux ne possède l'impact qu'a pu avoir Pikachu dans l'inconscient collectif lorsqu'il s'agit de relier le nom d'une licence à un personnage.
Ainsi, Pikachu représente non seulement un lien entre toutes les générations et tous les fans de Pokémon, avec notamment des joueurs de la première heure qui partage leur passion avec leurs enfants maintenant en introduisant la licence Pokémon par le biais de Pikachu. Son rôle majeur dans la licence fait de lui un personnage indissociable de l’histoire de Pokémon, et sa présence dans tous les jeux témoigne de son importance dans l’univers du jeu vidéo, voir même plus largement l'importance de son impact dans la culture populaire.










