Les joueurs de Diablo 4 ont récemment exprimé leur mécontentement sur les réseaux et les forums de discussion du jeu après l'annonce du report de deux mises à jour jugées comme importantes. Blizzard, en raison de "problèmes techniques", a dû prendre la décision de repousser l'ajout de contenu prévu pour le patch 2.4.3, ce qui n'a pas manqué de provoquer de la frustration au sein de la communauté. Ce retard soulève quelques questions quant à la gestion du titre sorti il y a maintenant quelques années et sur la qualité des tests réalisés en interne. Dans un climat déjà tendu entre les développeurs et les joueurs, cette situation pourrait entacher un peu plus l'image du jeu, d'autant plus que les attentes des fans ne cessent d'augmenter au fil des ans.
Patch 2.4.3 Diablo 4: Un report qui ne passe pas...
Blizzard a donc récemment annoncé qu'ils ont dû faire le choix de décaler les sorties de deux patchs majeurs pour Diablo 4 en raison de problèmes techniques qui semblent être imprévus, mais sans aucune justification précise. La première de ces mises à jour, le patch 2.4.3, devait être lancée début octobre et elle sera finalement lancée le 12 novembre prochain. Ceci entraîne donc un effet domino puisque la seconde maj, nommé "Boussole du Carnage", quant à elle était programmée pour la fin du mois d'octobre se retrouve décalé au 25 novembre, soit un mois plus tard.
Cette décision a été reçue de manière très négative par les joueurs, qui attendaient de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs pour le mois d'octobre. La frustration se ressent d'autant plus depuis que les fans se sentent souvent mis de côté face à leurs attentes qui sont souvent non comblées et aux retards qui s'enchaînent sur Diablo 4.
Une grosse vague de joueurs ont rapidement exprimé leur déception sur les forums de Diablo 4, certains se demandant même si les équipes de Blizzard jouaient réellement à leur propre jeu. La question a même été posée sur le ton du troll à plusieurs reprises : "Jouent-ils à leur propre jeu ?" Ces plaintes font référence à des attentes non satisfaites concernant les nouveautés apportées, la stabilité du jeu, les bugs persistants, ainsi que la lenteur des mises à jour de contenu. Ce sujet amène même une défiance plus globale de la communauté envers Blizzard à tenir ses engagements et surtout au sérieux des développeurs en ce qui concerne le jeu.
Quelles conséquences ont tous ces retards pour Blizzard ?
La mise à jour amenant l'événement "Boussole du Carnage" aurait dû donc déjà être sur les serveurs de jeu et disponible pour tous les joueurs, sauf que maintenant, c'est près d'un mois d'attente qui est imposé. Un mois, vous pourrez dire que ce n'est pas long, mais ça l'est quand un jeu commence à prendre de large et que les mises à jour se font de plus en plus rare. Notamment, lorsqu'il s'agit d'un patch qui promettait d'améliorer le confort et l'expérience de jeu des joueurs comme c'est le cas ici avec une évolution de la progression pour les contenus de fin de Saison 10 et l'augmentation du taux de drop des objets qui a été revue à la hausse. De plus, il semblerait que les Vagues Infernales auraient été plus nombreuses ce qui aurait permis aux joueurs de récolter plus de butin que ce n'est le cas actuellement.
Ce genre de retard n'est jamais une bonne chose pour un éditeur puisqu'il envoie des signaux très négatifs à sa base de joueurs fidèle, ce qui peut sérieusement entacher la fréquentation d'un jeu qui n'est plus du tout à son top niveau après près de 3 ans de sortie. L'importance d'être rigoureux dans le suivi des contenus qui sortent sur un jeu à service et l'importance que l'on donne à ses joueurs est primordiale pour qu'un jeu comme Diablo 4 ne puisse pas sombrer dans l'oubli. Ce manque de régularité peut également faire un effet boule de neige auprès des joueurs qui pourraient remettre de plus en plus en doute la capacité des développeurs à faire du bon travail ou même ne serait-ce que de s'intéresser à leur jeu... Ce qui est déjà le cas pour Diablo 4 à en croire les réactions sur les forums de discussions.
Blizzard, pourtant reconnu depuis des années pour sa capacité à offrir des mises à jour de qualité pour ses jeux majeurs, semble rater le coche une nouvelle fois ces derniers temps. On peut donc légitimement se poser la question de savoir si l'entreprise a sous-estimé l'ampleur des défis techniques liés à ses majs de contenus sur Diablo 4 ou si elle fait face à des difficultés internes plus inquiétantes. Les joueurs, eux, attendent des réponses et espèrent que ces retards ne compromettront pas l'expérience à long terme, sous peine de les voir s'en aller vers d'autres horizons.










