Alors que GTA 6 est attendu comme le messie pour le printemps 2026, Rockstar Games connait une période de turbulence qui pourrait changer beaucoup de choses... En effet, le studio a annoncé avoir licencié pas moins de 30 personnes pour "faute grave". Des manifestations de ces employés ont alors suivies, mais aujourd'hui Rockstar Games prend la parole et tente de se défendre.
Des "mesures disciplinaires"
Lorsque la nouvelle des licenciements pour faute grave est tombée, le syndicat a tenté de prouver que les personnes concernées étaient justement sur le point de rejoindre l’organisation (ou en faisait déjà partie) et que c'était pour cette raison qu'elles se sont fait sortir. On aurait donc clairement pu penser à du licenciement abusif. Toutefois, la version donnée par Rockstar est bien différente...
Alors qu'à la base Rockstar n'avait pas communiqué de quelle "faute grave" il s'agissait, face à l'ampleur de cette affaire le studio a décidé de donner sa version des faits. C'est dans une interview pour Bloomberg que l'on apprend alors que ces ex-employés étaient accusés d'avoir été à l'origine de plusieurs leaks.
Une fausse version ?
Aussitôt, c'est le syndicat IWGB qui a démenti ces propos après avoir contacté le site Game Developer, indiquant alors que Rockstar cherchait à "détourner l’attention" de la vérité. Aussi, le studio aurait peur de voir "des employés qui travaillent dur discuter en privé et exercer leurs droits à un lieu de travail plus juste et à une voix collective".
Il est précisé qu'une manifestation a eu lieu devant les locaux de Rockstar à Londres. Elle avait pour but de revendiquer la réinsertion des 30 employés licenciés. Reste à voir où toute cette histoire nous mènera. En attendant, Take-Two n'a pas commenté cette affaire, mais cela pourrait vite changer...







