Resident Evil Requiem est prévu pour sortir le 27 février 2026 en alimentant l'actualité toutes les semaines sur le fait de savoir quelles seront les intrigues et personnages qui seront présents dans le jeu. Cet épisode pourrait réintroduire l’un des héros les plus iconiques de la saga dans un tout nouveau récit et contexte narratif. Bien que Capcom ait officiellement affirmé que le rôle principal dans Requiem était uniquement destiné à Grace depuis maintenant plusieurs semaines, des indices laissent penser qu’un autre personnage pourrait néanmoins être jouable et avoir un rôle majeur dans le jeu. Ce choix pourrait constituer un véritable coup de maître, tant pour la densité et l'intérêt de l’histoire que pour l’engouement auprès des joueurs.
Resident Evil Requiem : Leon S. Kennedy, un choix stratégique ?
Depuis son apparition dans Resident Evil 2 puis dans le remake du 4e opus, Leon S. Kennedy a marqué la franchise par son rôle central dans l'intrigue de la saga et sa personnalité qui a su accrocher les joueurs. Lors d’une présentation officielle en juin 2025, le directeur du jeu, Kōshi Nakanishi, avait déclaré : « Nous avons beaucoup pensé à faire de Leon le protagoniste, mais construire un jeu d’horreur autour de lui est complexe. Il ne sursauterait même pas à un seau qui tombe. Personne ne veut voir Leon effrayé par tout et n’importe quoi ». Ceci étant dit, Capcom n’a pas exclu officiellement sa présence dans Requiem et des éléments qui ont fuités suggèrent qu’il pourrait revenir en tant que protagoniste jouable ou bien en tant que "personnage secondaire majeur". Une capture d’écran du PlayStation Store portugais qui avait été aperçue par la communauté, mentionnait notamment, une tenue bonus pour Leon dans l’édition Deluxe.
La possibilité intégration de Léon dans Resident Evil Requiem permettrait d’attirer à nouveau les fans de la première heure tout en donnant à l’équipe de développement une base solide pour étendre encore plus l’univers narratif et l'intrigue dans Requiem. La seule présence de Léon pourrait propulser l’engagement des joueurs, et son utilisation, si elle est intelligente, serait un point d'ancrage fort pour la hype autour du jeu. De plus, son association avec la nouvelle héroïne, Grace Ashcroft, pourrait créer une alchimie totalement inédite, entre nostalgie et renouveau, qui ferait de Requiem un nouvel épisode charnière sur lequel Capcom pourra s'appuyer pour le futur de la série.
Une décision qui pourrait se révéler être un coup de génie
Il est rare dans le monde du jeu vidéo d'avoir des personnages aussi identifiables que ne peut l'être Leon S. Kennedy pour la franchise Resident Evil. On peut penser à Snake pour Metal Gear Solid ou bien Nathan Drake pour Uncharted, mais même si Léon ne sera pas au même niveau pour certains joueurs, il est évident qu'il incarne maintenant presque à lui tout seul le visage de la licence de Capcom. Sa présence serait, au delà de l'intérêt pour les joueurs, un argument marketing et commercial de poids pour Requiem. La franchise a déjà expérimenté par le passé des passages entre protagonistes ou l’apparition de héros secondaires (comme Chris Redfield, Claire Redfield ou encore Jill Valentine dans d’autres titres). Léon pourrait ainsi amener les mécaniques d’action popularisées par Resident Evil 4, tout en s’intégrant dans une architecture narrative orientée vers de l'horreur pure comme cela semble être le cas pour le 9 épisode. Cela permettrait à Requiem de se positionner entre ses racines survival‑horror et une expérience plus moderne et dynamique afin de contenter le plus grand nombre de joueurs.
On peut donc en conclure que même si l’annonce officielle de Leon en tant que personnage jouable dans Resident Evil Requiem n’a pas encore été faite, son retour serait une excellente manœuvre pour Capcom, et cela, à tous les niveaux. Il couple parfaitement l'héritage de la saga sur le plan du fan‑service tout en propulsant un intérêt plus fort pour une nouvelle histoire qui pourrait prendre des risques. Pour les joueurs, cette perspective ouvre la voie à une aventure plus riche, plus ambitieuse, et peut-être plus effrayante que jamais sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC dès le 27 février 2026 !







