Annonce surprise de la part de Sony en ce 13 novembre 2025, avec la révélation de Horizon Steel Frontiers, un projet MMO développé par le studio NC Soft en collaboration avec le studio Guerrilla. Le jeu est pensé spécifiquement pour être une expérience sur mobile (Android et iOS), mais il sera également jouable sur PC. Les joueurs auront la possibilité d'évoluer dans un univers issu de la licence des jeux Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West où il sera possible de créer son propre personnage et de jouer avec des milliers d'autres personnes.
Horizon Steel Frontiers : Un pari osé pour Sony et NC Soft ?
Cette annonce en a surpris plus d'un, car peu de gens s'attendaient à voir arriver un MMO centré sur la franchise Horizon, mais on comprend mieux maintenant pourquoi Sony s'était lancé dans une bataille juridique avec le jeu Light of Motiram qui était accusé de plagiat envers les jeux Horizon. L'existence d'Horizon Steel Frontiers donne du sens aux réactions de la société japonaise qui préparait depuis plusieurs années très certainement son nouveau jeu. Cependant, là où la majeure partie des gens se retrouvent surpris, c'est de ne pas voir le titre sur PlayStation, mais bien sur PC et plus particulièrement pensé pour être une expérience sur téléphone.
On sait qu'en France les MMO sur téléphone ne sont pas quelque chose qui est très habituel ou prisé, néanmoins, il se peut que la volonté de Sony soit de viser avant tout un marché plus tourné vers l'Asie où la consommation de jeu sur mobile, et plus particulièrement des MMO, est quelque chose de très répandue. Il existe donc un risque pour que le jeu ne prenne pas comme il le devrait en Europe ou aux Etats-Unis, mais on ne peut que souligner la prise de risque et l'originalité du projet qui aura sûrement de quoi séduire malgré tout un bon nombre de joueurs occidentaux.
Horizon Steel Frontiers est une expérience MMO complète !
Le jeu est donc une version multijoueur des jeux solo Horizon sortis quelques années auparavant où les joueurs auront la possibilité de créer et personnaliser leur personnage comme dans n'importe quel MMO. On y retrouvera également des fonctionnalités de jeu sociales pour échanger avec d'autres joueurs, des raids avec des boss et des mécaniques de combat qui rappellent forcément les jeux Horizon avec Aloy, mais qui semblent aussi s'inspirer de la franchise Monster Hunter. Les affrontements reprendront le système de parties de machines à détruire pour venir à bout des adversaires, mais le gameplay semble plus dynamique et nerveux comme ce que l'on peut ressentir dans les titres Monster Hunter développé par Capcom. Vous pourrez retrouver une vidéo de gameplay présenté par NC Soft ci-dessous pour vous faire votre propre idée !
Horizon Steel Frontiers proposera au joueur d'incarner un chasseur de machine qui devra apprendre à évoluer dans la région des "Deadlands" tout en coopérant avec d'autres joueurs et prendre part à une guerre de tribus pour gagner des ressources. D'un point de vue scénario, il n'y a pas d'information concernant la position du jeu dans la chronologie de la franchise Horizon tout comme le fait de savoir si des personnages connus des jeux seront présents ou non. Il n'y a pour le moment pas de date de sortie officielle, on sait juste que le titre pourrait être prévu pour sortir au cours de l'année 2026, mais il se peut qu'il arrive même plus tard. Il en va de même pour la possibilité de voir des versions consoles, actuellement aucune information ne permet de savoir si Horizon Steel Frontiers sortira un jour sur PlayStation ou même Xbox Series.
On peut penser qu'Horizon Steel Frontiers soit le projet Horizon multijoueur sur lequel travaillait le studio Guerrilla annoncé en 2022, mais qui finalement a peut-être vu ses plans changés pour devenir ce tout nouveau projet MMO. Quoi qu'il en soit, la licence Horizon semble être très plébiscitée ces derniers temps entre les jeux qui se sont vendus à plus d'une trentaine de millions de copies et l'annonce d'un film qui devrait commencer son tournage en 2026 avec pour objectif une sortie en 2027.







