Alors que Call of Duty Black Ops 7 vient de sortir et connait un lancement plus que mitigé, Activision se met déjà une bonne partie des joueurs à dos à cause d'un sujet très controversé. Le célèbre FPS ne fait clairement pas l'unanimité, et les fans auraient en plus remarqué l'utilisation présumée d'images générées par IA. Et ça ne passe pas !
Nouveau scandale autour de l'IA
L'IA générative est au cœur de nombreux débats puisqu'elle joue un rôle toujours plus important dans l'industrie du jeu vidéo. C'est une étude de Google Cloud qui révélait début 2025 que 87% des développeurs de jeux utilisent l'IA à plus ou moins grande échelle — que ce soit pour optimiser le code ou bien pour créer des images conceptuelles carrément.
Toutefois, de nombreux créateurs ou éditeurs de jeux vidéo sont aussi réticents à l'idée d'utiliser de l'IA générative de manière explicite. Pour certains il s'agit d'une question éthique et morale, pour d'autres c'est plus probablement en raison de sa nature très controversée. L'IA étant un sujet très clivant, des joueurs n'hésitent pas à boycotter ou à exposer des jeux qui en utilisent. C'est notamment le cas de Black Ops 7.
Activision répond aux accusations
Sur les réseaux sociaux, de nombreux joueurs ont alors pointer du doigt des éléments graphiques qui semblent très clairement avoir été générés par IA. Des icônes de cartes de visite et de prestige étant particulièrement visées. XboxEra a finalement contacté Activision pour obtenir des réponses.
"Comme de nombreux acteurs à travers le monde, nous utilisons divers outils numériques, notamment des outils d'IA, pour permettre à nos équipes de créer les meilleures expériences de jeu possibles pour nos joueurs. Notre processus créatif reste piloté par les talents de nos studios". Si Activision ne semble pas confirmer que les éléments pointés du doigt ont été fait avec de l'IA, elle ne le nie pas non plus.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le studio est soupçonné d'utiliser cette technologie pour la création d'éléments graphiques. En effet, les ressources générées par l'IA permettent de réduire considérablement les coûts de développement. Il faut donc d'attendre à ce que des jeux à gros budgets comme Call of Duty Black Ops 7 en utilisent de plus en plus. Et ça risque de ne pas plaire à tout le monde...






