Sorti le 14 novembre dernier, le même jour que Call of Duty : Black Ops 7, le tout nouveau RPG en monde ouvert gratuit, Where Winds Meet n'est pas du tout passé inaperçu auprès de la communauté des joueurs. Disponible sur PC et sur PlayStation 5 pour une durée exclusive de 6 mois, le jeu a su compilé près de 2 millions de joueurs à travers le monde après seulement quelques jours de sortie. Néanmoins, il reste une partie des fans qui n'ont pas pu mettre la main dessus encore, et il s'agit des utilisateurs Xbox !
Where Winds Meet : Un RPG gratuit exclusif à la PS5
Comme stipulé un peu plus haut, le RPG gratuit développé par le studio Everstone est disponible en exclusivité console sur PlayStation pendant une durée de 6 mois avant de pouvoir s'expatrier vers d'autres plateformes. À en croire les calculs, cela nous amènerait au 14 mais 2026 pour voir le jeu débarquer potentiellement sur Xbox Series, ainsi que sur mobile, mais sans aucune date précise. C'est ce que confirme une FAQ postée sur le Discord de Where Winds Meet où la mention "à déterminer" est mentionnée pour les sorties du RPG sur mobile et Xbox.
En juin 2024, les développeurs du studio Everstone avaient pris la parole concernant la sortie d'une version Xbox pour Where Winds Meet en expliquant que le jeu était "en considération" pour sortir sur la plateforme de Microsoft. L'information diffusée sur le Discord montre bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que la possibilité de voir arriver le titre sur Xbox est plutôt forte, même si à l'heure actuelle et sûrement à cause de l'exclusivité active avec PlayStation, l'équipe de développement ne peut pas en dire plus sur le sujet.
Un lancement réussi avec 2 millions de joueurs sur Where Winds Meet !
Where Winds Meet est un jeu qui suscite des interrogations depuis sa sortie, et surtout quelques débats. En effet, le RPG a réussi son lancement en réussissant à compiler plus de 2 millions de joueurs actifs sur quelques jours, mais les avis semblent malgré tout mitigés. Si certains joueurs y trouvent leur compte et se montrent "bluffés" par ce que propose le titre en étant complètement gratuit, d'autres pointes du doigt son côté générique passé quelques heures de jeu et son aspect justement trop free-to-play dans sa façon de vouloir faire consommer les joueurs, via des boutiques ou autre.
Sur Steam, le jeu dispose d'une critique moyenne "Très positive" au moment de la rédaction de cet article, avec près de 83% des utilisateurs qui semblent satisfaits. Du côté de Metacritic, ça se gâte un peu plus, puisque la presse a stabilisé la moyenne de note autour de 70/100 avec une note de 6,6/10 de la part des joueurs. Ce n'est pas une surprise en soit, Where Winds Meet est très loin d'être parfait, mais il a au moins le mérite d'amener une alternative à ceux qui recherchent une aventure RPG en monde ouvert à moindre coût et sans prise de tête.
Il faudra donc se montrer encore patient du côté des utilisateurs Xbox ou mobile pour voir une annonce concernant la sortie du jeu sur d'autres plateformes que la PlayStation 5 et le PC, mais il y a de fortes de chances dans tous les cas pour que cela puisse arriver au cours de l'année 2026. En attendant, on ne peut que vous engager à le tester pour ceux qui le peuvent, car on le répète, mais ce RPG est gratuit, et rien ne vaut le fait de se faire son propre avis !







