Qui dit fin de l'année, dit la tenue prochaine des Game Awards. Et alors que Clair Obscur Expedition 33 est indéniablement le grand favori pour devenir le GOTY 2025 — mais aussi de la cérémonie tout court avec son record histoire de nominations — la présence d'une des stars dans cette catégorie bien particulière fait déjà grincer des dents...
Charlie Cox dans le viseur
C'est la présence de l'acteur Charlie Cox au Game Awards, alors qu'il est en lice pour le prix de la meilleure performance de l'année, qui ne fait pas l'unanimité. Certains fans affirment qu'il ne mérite pas cette reconnaissance, alors que la star de Daredevil a prêté sa voix au personnage de Gustave dans Clair Obscur Expedition 33.
Il se retrouve aux côtés de ses collègues Jennifer English (Maelle) et Ben Starr (Verso) dans la même catégorie. Cela multiplie donc fortement les chances du jeu d'obtenir ce prix. Les trois autres nommés sont Troy Baker (Indiana Jones et le Cercle Ancien), Erika Ishii (Ghost of Yotei) et Konatsu Kato (Silent Hill f).
Un choix vivement critiqué
Au début de l'année, Charlie Cox avait révélé n'avoir passé que quatre heures pour faire sa session de doublage. "Je ne suis pas un joueur et je n'y ai pas joué. On n'arrête pas de dire à quel point c'est génial et de me féliciter, mais je me sens comme un imposteur", avait-il ajouté. Et c'est notamment pour cette raison que les fans déclarent qu'il ne mérite pas de remporter ce prix.
Il faut dire que les autres personnes nommées ont expliqué tout le sacrifice qu'elles avaient dû faire. Par exemple, Troy Baker avait déclaré que jouer Indiana Jones l'avait presque "brisé", tandis que Konatsu Kato a expliqué avoir passé tellement de temps plongé dans l'univers de Silent Hill qu'elle "sentait sa propre santé mentale se dérober". Les quatre petites heures de Charlie Cox font donc un peu tache à côté...
"Nominer Charlie Cox est la preuve que personne ne prend l'industrie du jeu vidéo au sérieux. Il a doublé un personnage, ça lui a pris quatre heures et il ne savait même pas de quoi il s'agissait. C'est dire la soif insatiable de reconnaissance hollywoodienne de cette industrie", a alors déclaré un fan. Un autre explique que "c'est très décevant que l'excellente performance de Tom McKay dans Kingdom Come Deliverance 2 soit passée complètement inaperçue".
Il y a aussi de nombreux fans qui prennent la défense de Charlie Cox et qui estiment que cette nomination est amplement méritée. "Avez-vous pensé au fait qu'il a fait un travail phénoménal en si peu de temps ? Gustave est littéralement devenu l'un des personnages de jeux vidéo les plus appréciés de tous les temps", a expliqué un fan.
Quoi qu'il en soit, il faudra maintenant attendre le 11 décembre prochain et la cérémonie des Game Awards avant de connaitre qui remportera le prestigieux prix de la meilleure performance de l'année.









