La cérémonie des Games Award 2025 arrive dans moins d'un mois maintenant, et s'il y a bien un jeu qui prend l'attention de tous les projecteurs, c'est Clair Obscur : Expedition 33. Le RPG a été salué par les critiques et les retours des joueurs depuis sa sortie le 24 avril dernier, en se positionnant comme le favori pour remporter le titre de jeu de l'année 2025. Une des clés de ce succès, au-delà de la direction artistique, des musiques ou encore de l'histoire, réside dans son approche du système de combat au tour par tour qui a été repensé ou modernisé, ce qui a plus à beaucoup de joueurs. Guillaume Broche, le Directeur du jeu, en a d'ailleurs dit un peu plus concernant les inspirations du titre et sur les jeux qui l'ont marqué lorsqu'il était plus jeune.
Clair Obscur : Expedition 33 a-t-il relancé le RPG tour par tour ?
Il est légitime de se poser la question de savoir si le titre développé par Sandfall Interactive a vraiment relancé le système de jeu au tour par tour des RPG. Avec un succès retentissant cette année, Clair Obscur a sans aucun doute permis à beaucoup de nouveaux joueurs de découvrir ce style de gameplay très important dans l'histoire du jeu vidéo. La sortie du titre est fascinante, car elle aurait redonné un engouement général pour le tour par tour qui semblait un peu passé de mode auprès du grand public, et pourtant en 2023, Baldur's Gate 3 avait déjà largement emboîté le pas avec son titre de GOTY avec un style pour le coup bien différent. L'idée de penser que le tour par tour était passé de mode n'est pas déraisonnée dans un sens, car même Square Enix, pourtant maître dans l'art de faire des jeux de ce genre, s'est tourné depuis les dernières années vers des jeux plus action, notamment avec la licence Final Fantasy.
Néanmoins, il s'agirait de ne pas oublier les jeux qui sont sortis ces dernières années et tout particulièrement ce que le Japon a pu proposer avec d'excellents RPG. On aurait juste à citer Persona 5 qui est un monument du genre, et qui déjà mettait en avant un système au tour par tour intelligente et très accessible. Le seul problème pour le jeu du studio Atlus, c'est la portée qu'il a pu avoir auprès de grand public qui n'a pas eu la même caisse de résonnance lors de sa sortie comparée à Clair Obscur : Expedition 33. Ce fut par ailleurs le même constat avec Métaphore : ReFantazio sorti en 2024, nommé dans les catégories des jeux de l'année lors de la cérémonie des Games Awards, qui était tout aussi excellent avec son gameplay au tour par tour, mais qui se voulait également un peu trop niché.
Lost Odyssey : Un RPG qui a inspiré Clair Obscur Expedition 33
Le Directeur de Clair Obscur : Expedition 33, Guillaume Broche, a récemment mentionné dans une interview les jeux qui ont bercé sa culture jeu vidéo et parmi eux on retrouve un titre sorti en 2007 au Japon en exclusivité sur Xbox 360, Lost Odyssey, qui avait suscité beaucoup de débats en recevant pas mal de critiques mitigés. Ce RPG est arrivé environ un an après en Occident, et l'idée pour Microsoft était de proposer des jeux de type JRPG pour venir concurrencer PlayStation qui dominait le marché avec Final Fantasy. Malgré les très bonnes ventes de la console Xbox 360, la présence de personnalités talentueuses telles que Nobuo Uematsu à la musique et des retours favorables au tout début pour Lost Odyssey, le jeu a peiné à trouver son public en dehors d'un noyau dur de fans de JRPG.
L'un de ces fans était donc Guillaume Broche, qui des années plus tard s'est retrouvé comme directeur créatif chez Sandfall Interactive en travaillant sur le projet Clair Obscur : Expedition 33. Ces mots, concernant le RPG Lost Odyssey sont plutôt élogieux et son avis est tout simple, le titre était sûrement une œuvre incomprise au moment de sa sortie, car ce qu'il proposait il y a des années semble fonctionner aujourd'hui.
Aujourd'hui, Clair Obscur : Expedition 33 semble être en bonne voie pour rafler le titre de jeu de l'année 2025, ce qui serait une belle revanche pour les jeux proposant un système de combat au tour par tour qui ont parfois soit été boudés pour les mauvaises raisons, soit parfois peut-être été trop invisibilisés, car ils cherchaient à casser des codes en ne rentrant pas dans les moules imposés par le secteur du jeu vidéo.













