CD Projekt c'est un des studios de jeu vidéo du moment, qui bénéficie du cote de popularité en hausse depuis la sortie de The Witcher 3 en 2015 et du renouveau de Cyberpunk 2077 après le lancement raté en 2020. Il y a plusieurs semaines et mois maintenant, le studio polonais a dévoilé l'existence de The Witcher 4 en vidéo et mentionner la suite de Cyberpunk à plusieurs reprises, sans jamais le montrer. Pour mener à bien ces deux projets, les équipes de développement ne cessent de recruter de nouveaux talents ou des personnalités expérimentées du milieu, et c'est le cas aujourd'hui avec le recrutement de Liz Albl.
Liz Albl, une revanche après l'échec sur BioShock 4
Récemment, CD Projekt s'est attaché les services de l'un des concepteurs principaux des quêtes de Kingdom Come Deliverance 2 pour qu'il puisse mettre ses connaissances à profit sur les quêtes de The Witcher 4. Aujourd'hui, c'est un nouveau recrutement qui est réalisé par le studio polonais, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Liz Albl, l'ancienne responsable narrative du studio Cloud Chamber Games, en charge du projet BioSchok 4.
Liz Albl a donc rejoint les équipes de CD Projekt le mois dernier en tant que scénariste senior sur le projet Cyberpunk 2. Liz n'est pas une nouvelle venue dans le secteur du jeu vidéo, puisqu'avant de travailler sur le quatrième opus de la série BioShock, elle était présente sur les développements de Ghost of Tsushima ou encore Watch Dogs : Legion, et même plus récemment sur le jeu annulé sur Wonder Woman du studio Monolith. D'après les informations du média IGN, Liz Albl aurait quitté le studio Cloud Chamber Games en août dernier au moment où Take-Two opérait une vague de licenciement après que BioShock 4 est un raté un test d'évaluation en interne.
De bonnes nouvelles pour Cyberpunk 2 et The Witcher 4 ?
Il est important de noter que BioShock 4 semble être en développement depuis près d'une décennie maintenant, et que les licenciements qui en découlent ne jugent pas de la qualité des personnes qui ont travaillé sur le projet. Le 4e opus de la série est maintenant dirigé par Rod Fergusson, qui était auparavant aux commandes de la franchise Diablo et Gears of War. Mais qu'est-ce que tout cela nous dit pour CD Projekt ?
Bien que nous ayons très peu d'informations concernant Cyberpunk 2, le recrutement d'une personne expérimentée comme Liz Albl ne peut qu'être un plus le studio polonais et le projet en cours, étant donné qu'elle saura forcément apporter son expérience et sa vision narrative au jeu. La suite des aventures de V dans Night City n'en sont qu'au stade préliminaire du développement et le fait que Liz rejoigne le projet maintenant est plutôt positif comparé au fait d'arriver sur un chantier déjà trop avancé. Du côté de The Witcher 4, il y a de quoi être rassuré lorsque l'on connaît la qualité de base du design et de la narration des quêtes dans les jeux de la saga du Sorceleur, surtout lorsque l'on y ajoute un talent provenant de l'excellent Kingom Come Deliverance 2 sorti cette année et qui concours dans la catégorie du meilleur jeu de l'année aux Games Awards.
Il sera, dans tous les cas, très intéressants de suivre les futures étapes de développement des projets de CD Projekt dans les années à venir, puisqu'ils font partie des jeux les plus attendus maintenant qu'un jeu comme GTA 6, qui centralise toute l'attention arrive à la fin de l'année 2026. C'est toujours important de suivre les mouvements de développeurs dans les différents studios, cela peut donner parfois des informations et des axes vers lesquels les jeux peuvent s'orienter. Il nous tarde d'en savoir plus sur The Witcher 4 et Cyberpunk 2 qui sauront sans l'ombre d'un doute, des jeux exceptionnels qui marqueront une nouvelle fois leur génération.








