Le MMO de Blizzard, World of Warcraft, a fêté récemment son 21 anniversaire et s'il y a bien une chose qui existe depuis presque les touts débuts du jeu, c'est bien la présence des mods ou extensions permettant de faciliter l'expérience de jeu des joueurs ou leur confort. On peut de suite penser à des addons comme les compteurs de DPS, les Weak Auras ou bien les mods utilitaires qui permettent de suivre des objectifs sur la carte du monde d'Azeroth (quêtes, coffres, world boss, etc). Ces mécaniques de jeu pourraient changer à l'avenir avec l'arrivée de l'extension Midnight, prévu pour le cours de l'année 2026, qui amènera des phases où les joueurs devront jouer sans "aides".
WoW Midnight : De quelle mécanique on parle ?
Avec la bêta de l'extension Midnight qui est en cours, beaucoup de joueurs s'amusent à tester les nouveautés que cela soit dans le contenu proposé par Blizzard ou bien sur les nouvelles possibilités de leur personnage et des classes. Récemment, sur la bêta, un boss est devenu accessible par erreur et il pourrait imager à la perfection ce que pourrait donner un World of Warcraft sans addon, et honnêtement ça donne envie. Il s'agit du combat de boss contre le Glas de minuit Ura, un Naaru qui ne devait pas être disponible dans le bêta, mais qu'un bug a rendu accessible pendant un certain temps, et forcément des joueurs se sont jeter dessus pour essayer de l'affronter.
Ce combat de boss dispose d'une phase où les joueurs doivent mémoriser des symboles qui apparaissent dans un ordre bien précis et les retranscrire sans faire d'erreur. Ura possède au-dessus de lui 4 symboles différents qui apparaissent dans un ordre totalement aléatoire, et ce pendant 6 secondes. Ensuite, ce sont 4 personnages du raid qui se verront attribuer un des symboles avec au même moment le boss qui entamera une attaque en cercle en utilisant un rayon. Tous les joueurs qui ont un symbole doivent alors se placer de manière à ce que le rayon traverse les symboles dans le même ordre que celui dans lequel ils étaient affichés dans la phase précédente au-dessus de la tête du boss. Si un joueur se rate, tout le raid est sanctionné par d'importants dégâts de zone et un DoT (dégâts sur la durée).
Pourquoi jouer sans addons peut rendre WoW plus attrayant ?
Ce genre de combat de raid peut nous montrer que certaines mécaniques de jeu se retrouvent très simplifiées si des addons sont utilisées. Car oui, un affrontement de ce type n'aurait pas du tout la même saveur puisqu'il suffirait qu'une seule personne mémorise les symboles en utilisant un addon comme WeakAura pour ensuite le répéter aux membres du raid. De plus, si tous les joueurs possèdent un WeakAura, la communication se ferait automatiquement et ce serait l'addon qui communiquerait l'information sur l'ordre des symboles sans que les personnes concernées par la mécanique n'aient à réfléchir ou utiliser leur mémoire. Toute la stratégie liée à la mécanique du boss qui est pensé pour faire fonctionner tout un raid et faire travailler les joueurs sur leur coordination, deviendrait une mécanique gérable par une seule personne qui donne des ordres.
L'idée ici n'est pas de montrer que les addons sont mauvaises, elles sont très utiles pour plein de raison et aident beaucoup de joueurs à faciliter leur confort et leur expérience de jeu sur le MMO de Blizzard. Mais il est intéressant de constater que les développeurs réfléchissent à des mécaniques de jeu pouvant mettre à profit un effort collectif, et que les addons viennent un peu fracturer cette volonté. Il y a de fortes chances pour que d'autres idées de gameplay de ce genre viennent faire leur apparition dans l'extension Midnight, afin de favoriser le travail en groupe, et en soit ce n'est pas une mauvaise chose.
Blizzard s'efforce continuellement de renouveler les expériences sur World of Warcraft, mais il est également important de comprendre que l'objectif des développeurs est aussi de rendre accessible le jeu, que les mécaniques de jeu doivent être claires tout en offrant un amusement intéressant aux joueurs pour ne pas les ennuyer. La possibilité de voir plus de combat comme celui d'Ura pourrait être un pas vers un renouveau sur lequel Blizzard peut s'appuyer pour tenter de contenter tout le monde.









