L'industrie du jeu vidéo repose souvent sur des campagnes de communication à grande échelle, faisant naître une attente parfois démesurée pour les sorties de jeux provenant de grosses licences. Sauf que Bethesda de son côté, semble vouloir prendre le contre-pied de la stratégie classique des lancements de jeux. Après le succès de la sortie surprise de la version d'Oblivion Remastered, l'éditeur, exprime clairement son intention de reproduire ce modèle plus souvent à l'avenir. Le Shadow drop, cette façon de faire, qui consiste à annoncer un jeu et à le rendre disponible immédiatement après (ou très peu de temps après), permet de court-circuiter les attentes prolongées et le risque de fuites. En prenant ce pari-là, Bethesda pourrait bien redéfinir la manière dont les jeux PC et consoles sont commercialisés. L'objectif est clair, reproduire ce succès et en même temps surprendre les joueurs.
La stratégie du Shadow drop, un impact immédiat ?
La révélation surprise de The Elder Scroll IV : Oblivion Remastered a été choisie pour célébrer l'anniversaire du jeu, et cette stratégie pourrait bien donner des idées à Bethesda. Ce n'était clairement pas une annonce habituelle, ou du moins populaire ces derniers temps dans le secteur du jeu vidéo, mais plutôt une tentative de créer un "buzz positif" pour faire plaisir aux fans et joueurs du monde entier. Le Vice-président exécutif de Bethesda, Pete Hines, a confirmé cette orientation prise par Bethesda en déclarant : "Nous voulons faire plus de shadowdrops, et nous voulons que les joueurs aient plus d'accès à nos jeux sans avoir à attendre un an ou deux".
Cette volonté de raccourcir les délais entre l'annonce et le lancement d'un jeu est directement liée à son potentiel de hype ainsi qu'au fait de vouloir éviter le maximum de fuites. Pete Hines a insisté sur l'importance de garder le secret, même pour un titre attendu comme la nouvelle licence Starfield, est devenue difficile à l'ère actuelle des réseaux sociaux. Les longs cycles d'attente peuvent non seulement générer de la pression, mais aussi lasser le public sur le long terme. L'idée est de rendre cette période d'incertitude presque inexistante, afin de maximiser l'effet de surprise et, surtout, pour s'assurer que lorsque l'information est révélée, elle soit concrète. Cela permet à l'équipe de développement de se concentrer sur le jeu jusqu'au dernier moment, sans avoir à créer du contenu promotionnel trop tôt et qui pourrait venir alourdir leur travail.
Apprendre des erreurs et retenir les leçons du passé
Bien que la démarche du shadow drop soit appréciée des joueurs, Hines a voulu modérer ses propos en précisant que le shadow drop n'est pas une solution absolue et parfaite, surtout pour les jeux AAA. Il est plus facile d'appliquer cette tactique à des projets de plus petite taille, comme un remaster ou un remake, voire un DLC qui n'était pas prévu initialement. Les jeux développés sur une décennie ou un peu moins de temps, nécessitent généralement des configurations marketing et une gestion des partenariats plus importantes, qui oblige les éditeurs et les studios à devoir anticiper et préparer le terrain pour sortir leurs jeux.
Toutefois, le succès rencontré par le remaster d'Oblivion prouve que certains jeux peuvent bénéficier d'une fenêtre de sortie beaucoup plus courte. Ce changement d'approche est une réponse directe aux leçons tirées des annonces de jeux qui subissent de nombreux reports et qui finissent par décevoir les fans. Dans cette optique, Bethesda cherche le bon équilibre entre l'anticipation des gros projets et la réactivité de pouvoir sortir un jeu rapidement lorsqu'il s'agit d'un projet plus petit. L'objectif final restera dans tous les cas de fournir des expériences de jeu de qualité, en offrant aux joueurs un accès rapide à ce qu'ils aiment, quitte à casser les codes du marketing traditionnel présent dans le secteur du jeu vidéo depuis des années.
Il est donc intéressant de voir un gros éditeur comme Bethesda se questionner sur sa méthodologie de sortie des jeux, d'autant plus qu'ils sont directement concernés sur les deux façons de faire. Avec d'un côté le succès de The Elder Scroll IV : Oblivion Remastered qui s'est avéré un pari payant, et de l'autre la longue attente de The Elder Scroll VI, annoncé depuis plus de 7 ans maintenant et sur lequel Bethesda ne communique plus depuis longtemps et qui commence à poser de gros doutes aux fans. Il ne serait donc pas étonnant de voir plus de shadow drops à l'avenir, ce qui devrait être bénéfique à la fois pour les entreprises de jeux, mais aussi surtout pour les joueurs.









