C'est en 2021 que l'extension Happy Home Paradise est sorti sur Animal Crossing New Horizons. Depuis, les fans de la licence attendaient désespérément de nouvelles mises à jour, jusqu'à ce que leur vœu soit récemment exaucé. Il y a quelques semaines, Nintendo a officialisé le lancement de la version 3.0 du jeu avec une mise à jour majeure pour le 15 janvier 2026. Et alors qu'elle apportera beaucoup de collaborations, il y en a une que les fans attendent depuis de nombreux années...
Animal Crossing x DOOM
L'un des aspects les plus intéressants de la mise à jour 3.0 pour New Horizons est sans aucun doute l'arrivée de nouveaux personnes notamment issus de la série Zelda ou Splatoon. La saga adore faire de nombreuses références et clins d'œil à d'autres licences cultes, ce qui serait d'ailleurs l'occasion idéale de concrétiser un crossover aussi inattendu qu'attendu depuis longtemps.
C'est en 2020 que sont sortis respectivement Animal Crossing New Horizons et DOOM Eternal, pendant la pandémie de la COVID-19. Cela a notamment donné lieu à de nombreux memes et fan arts qui célébraient ces deux franchises cultes. Cette collaboration farfelue a pris de l'ampleur grâce à la vidéo du groupe The Chalkeaters, cumulant plus de 77 millions de vues, et mettant en scène Isabelle d'ACNH et le Slayer de DOOM.
Et même si aujourd'hui les memes autour de ce duo sont de moins en moins nombreux, ils ont durablement marqué les fans des deux franchises. Et même s'il est peu probable que Nintendo fasse un jour une collaboration directe avec la licence d'ID Software, il reste un énorme potentiel à références et clins d'œil à exploiter.
La 3.0 ouvre la voie
La mise à jour 3.0 qui arrivera l'année prochaine a déjà officialisée plusieurs collaborations déjà très attendues comme Splatoon ou Zelda. Par le passé, Animal Crossing a aussi déjà eu des crossovers avec Metrois ou encore Mario. Alors pourquoi pas une licence hors Nintendo finalement ? Le jeu propose déjà plusieurs parodies d'œuvres et des groupes connus à la sauce ACNH.
Et même s'il semble difficile de s'imaginer le personnage du Slayer directement en jeu, il n'en existe pas moins des façons inventives d'organiser cette collaboration. On pense notamment à des meubles, des vêtements ou encore des gyroïdes ou même une chanson de K.K. Autant de manières d'intégrer DOOM à la sauce Animal Crossing sans que cela soit too much.
Le prochain jeu de la licence doit absolument tirer avantages de ces collaborations imaginées par les fans et intégrer encore plus de références de la culture pop en jeu. Quoi qu'il en soit, rendez-vous le 15 janvier 2026 pour découvrir tout ce que la version 3.0 d'Animal Crossing New Horizons nous réserve.









