Le nouveau RPG de Konrad Tomaszkiewicz , l'ancien directeur de The Witcher 3 : Wild Hunt, fait déjà beaucoup parler de lui. Au-delà du projet The Blood of Dawnwalker, ce sont les méthodes de management de son nouveau studio, Rebel Wolves, qui attirent l'attention des spécialistes du secteur du jeu vidéo. Anciennement chez CD Projekt Red, en étant élément important dans le succès pour le 3 opus de la licence issu des aventures du Sorceleur, Konrad vise l'excellence d'une production tout en évitant le phénomène de "crunch" qui touche régulièrement des studios de l'industrie. Son approche semble différente, car elle mise sur une culture d'entreprise saine, délaissant le rôle de simple "chef" pour embrasser celui de "leader" auprès de ses équipes.
Une philosophie plus humaine pour The Blood of Dawnwalker ?
Cette mentalité d'entreprise tranche avec les pratiques des grands studios actuels et pose clairement une question sur la manière dont les jeux de rôle avec beaucoup d'ambitions sont développés. Konrad Tomaszkiewicz a clairement marqué les esprits après son départ du studio CD Projekt RED en ayant un élément clé du projet The Witcher 3. Bien qu'il ait été innocenté suite aux accusations de harcèlement dans le cadre du travail dont il a fait l'objet, cette période lui a permis de repenser sa manière de diriger et surtout de manager ses équipes.
Avec The Blood of Dawnwalker, il ne s'en cache pas, puisque l'objectif est de construire un environnement où le bien-être des salariés est le plus important. C'est du moins ce qu'il affirme : "Je veux être le leader, pas le chef". Cette déclaration n'est pas anodine, puisqu'elle vise directement une culture d'entreprise présente dans un studio qu'il connaît bien, CD Projekt. Selon Konrad Tomaszkiewicz, l'un des problèmes des très grandes sociétés dans le jeu vidéo est que l'anonymat des employés crée une distance avec la direction. Ce manque de proximité peut casser la confiance des salariés et instaurer un climat négatif dans les périodes de forte pression ou de "crunch". Son idée est donc de créer une équipe avant tout soudée, où chaque membre se sent reconnu, loin des habitudes des grosses productions où le stress et l'inconfort peuvent impacter le moral des équipes.
The Blood of Dawnwalker : Un ovni dans l'industrie ?
Le projet autour du jeu The Blood of Dawnwalker devient ainsi plus qu'un simple RPG avec de grandes ambitions, il devient également l'exemple d'une nouvelle approche de la création de jeux vidéo. Ce nouveau RPG se veut malgré tout très ambitieux avec une mécanique basée sur le temps qui passe et un monde ouvert riche en narration et en contenu. Cependant, cette volonté de vouloir un grand ne veut pas dire sacrifier l'humain au détriment de la rentabilité. C'est en tout cas le nouveau cheval de bataille de l'ancien directeur de The Witcher 3 qui cherche à faire bouger les lignes ainsi que les mentalités dans le monde du jeu vidéo.
Cette direction d'entreprise va de pair avec son départ du studio polonais, CD Projekt, qui a été mouvementé puisque même après un acquittement, il explique "qu'il est très difficile de prouver aux gens que ce n'était pas le cas, car ils aiment tenir certaines choses pour acquises". Suite à cet incident, il souhaite en tirer les leçons et les valeurs humaines soient les piliers du studio Rebel Wolves.
Konrad Tomaszkiewicz, avec Rebel Wolves et The Blood of Dawnwalker, ne se contente pas de créer un nouveau jeu, il envoie un signal fort à l'industrie. En prônant un environnement de travail plus sain, il se positionne comme un vrai défenseur d'une culture de développement moins toxique. C'est un choix courageux qui, s'il porte ses fruits, pourrait influencer durablement la manière dont sont gérés les futures grosses productions AAA.







