L'avenir de la saga The Witcher semble très prometteur pour les fans. Actuellement, le studio polonais CD Projekt RED travaille sur The Witcher 4, mais ce n'est que la partie visible d'un projet bien plus grand. Pour les fans de jeu en monde ouvert et d'action-RPG narratifs, les ambitions des développeurs de CD Projekt pourraient en rendre plus d'un heureux. La feuille de route du studio est très ambitieuse, elle comporterait non seulement une nouvelle trilogie pour la franchise The Witcher, mais aussi la suite très attendue de Cyberpunk 2077. La clé de cette stratégie serait l'adoption du moteur Unreal Engine 5 pour le développement des prochains jeux. Un changement qui devrait permettre d'accélérer le développement en gardant le niveau de qualité souhaité par le studio, qui semble avoir tiré les leçons du passé pour mieux aborder les dix prochaines années.
Vers une nouvelle ère pour la franchise avec The Witcher 4 ?
L'ambition du studio ne s'arrêtera pas à la trilogie principale connue par tous les joueurs. L'avenir de la saga The Witcher est pensé comme un univers plus vaste et semble se diriger vers une toute nouvelle approche de la part de CD Projekt. En parallèle du développement de la nouvelle trilogie, initié par The Witcher 4, on sait qu'un remake du tout premier The Witcher est en cours. Et attention, il ne s'agit pas là d'un simple travail sur les graphismes, mais bien d'une refonte complète, transformant le jeu original en un véritable monde ouvert.
En plus de tous ces projets majeurs, d'autres titres dans l'univers du Sorceleur seraient aussi en préparation. On connaît notamment l'existence du projet baptisé "Sirius", qui serait plus axé sur une expérience multijoueur, ainsi qu'un autre jeu solo (Canis Majoris), actuellement développé par des studios externes, mais qui s'inscrirait dans la lignée de l'héritage de la série. Tout cela montre une volonté de la part des développeurs de faire de The Witcher sa franchise principale pour les années à venir. En accélérant la production grâce à l'Unreal Engine 5, le studio cherche à faire évoluer ses possibilités tout en stabilisant ses projets sur le long terme, en s'assurant que chaque nouveau jeu puisse bénéficier de l'expérience acquise sur le précédent pour garantir une qualité constante et un développement plus optimisé.
Un pari trop gros pour le studio CD Projekt ?
L'enjeu est très grand pour CD Projekt RED qui gère de front plusieurs jeux de type RPG en monde ouvert quand on prend en compte le 4e opus de la licence The Witcher et le prochain Cyberpunk. Actuellement, près de 450 développeurs, sont mobilisés sur The Witcher 4, ce qui en fait le projet le plus avancé à date du côté du studio polonais. Mais c'est bien la transition de leur moteur maison, le REDengine, vers l'Unreal Engine 5 d'Epic Games qui pourrait rendre ce pari faisable et faire passer le développeur à un autre niveau.
Les dirigeants du studio sont convaincus que le changement de technologie est primordial pour optimiser tous les processus de développement. L'idée est de pouvoir réutiliser plus facilement certains systèmes, des mécanismes de jeu et des ressources graphiques sur différentes productions. Ils l'expliquent assez simplement : "Notre plan est toujours de lancer la trilogie complète sur une période de six ans, ce qui signifierait que nous aurions des délais de développement plus courts entre The Witcher 4 et The Witcher 5, entre The Witcher 5 et The Witcher 6, et ainsi de suite". Livrer trois RPG massifs en six ans est une performance qui exigerait une coordination et une efficacité exemplaire pour que cette ambition puisse voir le jour, mais au final grâce aux décisions liées au changement de moteur graphique, tout est peut-être possible.
CD Projekt a surpris presque tous les observateurs du milieu et posé beaucoup de questions aux joueurs suite à toutes ces révélations. Néanmoins, nous ne pouvons que nous réjouir de voir un studio avec autant d'ambition vouloir par la même occasion garder le niveau de qualité de ses productions. Il faudra malgré tout surveiller les processus de développement et à la différence de la production de Cyberpunk 2077, éviter les "crunchs" et les sorties trop hâtives sous peine de voir une nouvelle débâcle technique lors de la sortie d'un jeu.








