ARC Raiders est l'un des jeux les plus joués depuis sa sortie le 30 octobre dernier. Son succès est notamment dû à son gameplay dynamique, ses magnifiques graphismes mais aussi et surtout son immersion. Embark Studios a fait de ce dernier aspect un élément essentiel du développement, ne voulant pas seulement que l'immersion soit passive mais qu'elle se fasse aussi grâce au gameplay.
La physique plutôt qu'une interface
Le dernier épisode de la série de documentaire retraçant chaque étape du développement du jeu intitulée "The Evolution of ARC Raiders" est sorti sur YouTube. On y découvre alors une analyse assez profonde de pourquoi Embark Studios a privilégié la physique plutôt qu'une interface utilisateur classique afin d'assurer une immersion maximale aux joueurs.
"Il faut que les choses soient réalistes. C'est pourquoi nous avons opté pour une destruction progressive des drones. Vous détruisez un propulseur et le drone ne peut plus voler. Évidemment. C'est la physique qui s'exprime, et il y a quelque chose d'amusant à jouer avec elle. Pas besoin d'une barre de vie pour ça", a déclaré Stefan Strandberg, directeur créatif du jeu, dans le dernier épisode.
Pas besoin de babysitter les joueurs
On comprend donc que la philosophie de développement d'ARC Raiders repose sur le fait que les joueurs n'ont pas besoin de voir une barre de vie sur les ennemis pour comprendre ce qu'il se passe. Strandberg estime qu'ils font assez confiance aux sens des joueurs pour que ces derniers interprètent correctement les différentes informations qu'ils voient à l'écran.
Que ce soit les débris projetés au sol ou encore les animations de vacillement, chaque petit détail permet d'envoyer un signal aux joueurs qui doivent restés alerte sur leurs ennemis plutôt que fixés sur une barre de vie. "On peut prendre ces décisions en se fiant à la capacité humaine de décoder ces informations : écouter, observer, sans se fier à une interface utilisateur pour comprendre la situation".
On comprend donc mieux pourquoi on trouve ARC Raiders si immersif comme jeu. Plus vous jouez au jeu, plus il devient intuitif. En effet, avec le temps, il est bien plus facile de comprendre que tel ennemi est assez amoché après avoir fait cette animation spécifique et qu'il tombera à la prochaine balle qu'il prendra.
Et même si une interface plus classique aurait grandement facilité les affrontements en jeu, cela n'a jamais été l'objectif d'Embark Studios qui a toujours privilégié l'immersion à la difficulté.






