Sur World of Warcraft l'une des plus grandes craintes des joueurs est de voir leur compte et leurs personnages être la cible d'un piratage entraînant la perte de plusieurs années de jeu... La majeure partie du temps, on ne réfléchit pas à cela, mais il peut s'avérer que le cas pratique où l'on rentre nos identifiants de jeu et rien ne se passe, pourrait arriver un jour. Il fut une période où le MMO de Blizzard était au cœur d'un bon nombre de cas où les joueurs voyaient leur compte se faire hack dans tous les sens par des bots qui n'avaient qu'un seul objectif, farmer des ressources ou des pièces d'or. Cependant, une petite histoire concernant un joueur qui a su tirer profit de cette situation, et c'est plutôt rare !
Comment un joueur sur WoW a-t-il profité d'un piratage ?
Un utilisateur des forums de World of Warcraft sur Reddit du nom de Number1DestryJones, a partagé l'une de ses expériences passées sur l'extension Wrath of the Lich King où son compte avait été la cible d'un hacking. Il explique qu'il a entamé des démarches auprès de Blizzard pour récupérer son compte et que lorsqu'il a enfin pu reprendre la main dessus, il a retrouvé son compte et ses personnages dans un état chaotique. Il décrit la débacle de cette manière : "Blizzard m'a rendu mon compte, et je me suis connecté en m'attendant au pire. Et quel chaos ! Un chevalier de la mort sur un royaume aléatoire (Tichondrius, un royaume où je jouais rarement) était soudainement niveau 62. La compétence Minage était au maximum. Tous mes sacs et ma banque débordaient de minerai. Un véritable kit de démarrage pour les farmeurs d'or".
Notre chanceux du jour a donc pu retrouver son compte, mais bien plus fourni que ce à quoi il aurait pu s'attendre, car ses personnages étaient tout simplement prêts pour farmer de l'or à ne plus savoir quoi en faire. Il est évident que le hackeur avait prévu d'utiliser toutes ces ressources pour les échanger contre de l'argent réel en passant par des sites tiers d'échanges de pièces d'or.
Quand le hacking sur WoW se transforme en chance !
Ce qui est très étonnant et insolite dans le témoignage de Number1DestryJones, c'est que ce piratage a complètement changé son parcours sur World of Warcraft d'une manière qu'il n'avait pas du tout anticipé. Car à la suite de la perte de son compte, comme expliqué plus haut le pirate a préparé le terrain pour un gros farming de PO, et une fois le compte récupéré le joueur a tout revendu afin de voir ce qu'il pouvait en tirer. Résultat ? La conversion de tous les minerais farmé par le pirate lui a permis de récupérer la somme de 20 000 pièces d'or, un pactole considérable pour l'époque (Wrath of the Lich King), ce qui lui a donné l'opportunité de s'acheter des montures, de l'équipements et des compétences de montes qui étaient très onéreuses dans les débuts de WoW.
Le plus drôle dans tous cela, c'est que le Chevalier de la mort qu'il a récupéré sur son compte et créé par le hackeur est devenu son personnage principal par la suite ! "Le plus drôle ? Au final, le chevalier de la mort piraté est devenu mon personnage principal. Je n'avais jamais vraiment prévu de jouer un chevalier de la mort, mais après m'être connecté et avoir vu qu'il avait déjà une longueur d'avance… je me suis laissé tenter. J'ai joué avec lui pendant des années. Il reste l'un de mes personnages préférés."
Quelle a été la réaction de Blizzard ?
Le joueur termine son récit en expliquant que Blizzard s'était rendu compte du hack et de l'activité suspecte du compte qui avait gagné beaucoup de pièces d'or rapidement. Comme dit, 20 000 PO pour l'époque, c'était énorme et ça ne passait pas inaperçu. Fort heureusement pour notre chanceux de l'époque, Blizzard ne l'a pas sanctionné et a seulement pris la décision de retirer l'argent qui lui restait après avoir fait toutes ses dépenses. Un beau geste de la part des développeurs étant donné qu'à la base, il n'y était pour rien. "Le lendemain, Blizzard m'a contacté et leur message disait en substance : « Oui, l'or a été gagné grâce à une activité non autorisée », et ils ont rétabli la valeur de mon or à son niveau initial. MAIS ils m'ont laissé conserver tout ce que j'avais acheté avec".
Une histoire donc intéressante qui nous rappelle que même si un piratage peut être positif, il reste important de bien protéger son compte et de faire attention à ses identifiants ou mots de passe de connexion. Perdre son compte ou ses personnages sur un MMO est toujours très compliqué, étant donné l'implication qui est mise généralement dedans en termes de temps et d'efforts. World of Warcraft est le MMO le plus populaire au monde depuis deux décennies et il est évident qu'il est l'une des cibles prioritaires des hackeurs pour le farming d'or illégal.











