Le Housing sur World of Warcraft, ou plus fréquemment nommé le Logis, est disponible pour tous les joueurs ayant précommandés l'extension Midnight en digitale depuis plusieurs jours maintenant. La majorité des retours sont positifs, avec des fans qui font preuve d'une grande créativité quant à l'aménagement de leur maison ou leur jardin. Néanmoins, il semblerait qu'une limitation vienne un peu entraver l'enthousiasme de certains joueurs et Blizzard aurait tout à gagner à régler ce problème rapidement pour ne pas trop frustrer sa communauté.
World of Warcraft : Quel est le problème avec le Logis ?
Alors que tout semble paradisiaque dans les quartiers d'Azeroth depuis la sortie du Logis, il y a cependant un détail qui commence à titiller les joueurs les plus exigeants ou impliqués. Il semblerait que les développeurs de Blizzard aient donné moins de possibilités de personnalisation sur l'aspect extérieur des logements (jardin, terrain, etc). L'intérieur des logements dispose d'une grande variété de décoration et d'une augmentation de l'espace pouvant être décoré. Ces fonctionnalités ne sont actuellement pas disponibles pour la partie extérieure des logements, car seulement quelques décorations sont éligibles pour l'extérieur et le montant est limité à 200 points d'emplacement d'objets.
Dans le mode du Logis, chaque objet de décoration possède un coût d'emplacement pouvant aller de 3 à 5 points. Pour vous donner un point de comparaison, l'intérieur peut voir sa limite de point être augmentée à 2 000 points, soit 10 fois plus que l'extérieur, et c'est ce sujet précisément qui frustre une partie des joueurs actuellement. Avec seulement 200 points d'emplacement, l'extérieur peut accueillir environ une quarantaine d'objets d'une valeur de 5 points (en prenant les plus gros objets), sachant que le moindre rocher ou arbuste compte dans le total. Autre point critique pour certains, l'absence significative de lumière à l'extérieur où les terrains/jardins sont jugés trop "sombres".
Pourquoi Blizzard pose autant de limitation au Logis ?
Le fait que les jardins soient plongés dans l'obscurité, donne l'impression aux joueurs que leurs créations extérieures sont fades et très tristes. Un constat particulièrement déceptif, car même si l'intérieur des maisons peut être considéré comme le point d'intérêt majeur du logis, l'extérieur l'est en réalité tout autant, si ce n'est plus pour certains, car le terrain et le jardin sont les premières choses que des invités verront en visitant une maison dans le Logis. Néanmoins, l'absence de lumière peut s'expliquer par le fait qu'avoir autant de sources du lumière sur l'ensemble des terrains des joueurs pourraient entraîner de gros soucis de ralentissement sur les serveurs de jeu pour WoW.
Ce point est d'autant plus vrai pour les joueurs ayant des configurations plus petites qui ne permettraient pas de faire tourner le jeu correctement sur leur PC si trop d'effets se multiplient sur le jeu. Imaginez juste une centaine de logements qui installent des dizaines voire centaines de sources de lumière ? Cela pourrait être compliqué à gérer pour Blizzard en termes d'optimisation, et on peut donc comprendre cette limitation pour le moment. C'est pour cela que de nombreux éléments de décoration extérieurs proposant des effets de lumière, ont été désactivé. Néanmoins, Blizzard ne peut pas éviter les messages de joueurs frustrés qui eux aimeraient avoir plus de possibilités pour décorer leur foyer.
Peut-on quand même s'attendre à voir les choses évoluer pour le Logis ? Et bien oui ! Blizzard a déjà communiqué sur le sujet en expliquant que les éclairages de jardin feront leur retour, mais on ne saura juste pas si la limitation des 200 points sera augmentée. Tout va dépendre de la capacité des développeurs à faire tenir les serveurs ou à les optimiser pour le plus de configurations PC possibles. Ils pourront certainement faire en sorte d'avoir moins de temps de chargement pour les afficher ou atténuer les effets de lumière pour les rendre moins "gourmands".
On peut attendre de vrai que lorsque l'extension Midnight sortira définitivement le 3 mars 2025, car avec l'accès anticipé actuel, il y a très peu de chances pour que Blizzard fasse des changements majeurs sur les serveurs actuels. N'oublions pas que l'accès au Logis est avant tout un avant-goût de ce que les joueurs auront une fois l'extension sortie officiellement. Il reste encore quelques semaines pour que les développeurs puissent identifier les autres soucis à régler ou améliorer.










