Baldur's Gate 3 est indéniablement l'un des RPG les plus populaires et les plus joués de ces dernières années. Avec ses innombrables quêtes et ses personnages tous haut en couleur, il est quasiment impossible de s'ennuyer sur le jeu. Parmi les missions proposées, certaines vous demanderont d'ailleurs d'aider et de sauver des PNJ.
Alors que certains méritent d'être sauvés, pour d'autres il est difficile de voir pourquoi on se mettrait en danger pour eux. Voici d'ailleurs une liste de 5 d'entre eux que vous avez surement ni aidés ni sauvés, et on ne vous juge pas : on a fait exactement la même chose.
5. Yurgir
C'est à l'extérieur du Gantelet de Shar que Raphaël apparaîtra pour prévenir les joueurs que son vieil ami Yurgir erre à l'intérieur. Il vous demande alors de tout simplement l'éliminer. Si Raphaël vous a convaincu, vous pourrez alors tenter de venir à bout du puissant démon des Neuf Enfers. Néanmoins, la violence n'est pas forcément la meilleure solution contre lui.
En effet, si vous avez un personnage avec assez de charisme, vous pouvez alors écouter Yurgir et finalement s'opposer à la demande de Raphaël en accomplissant la quête "Rompre le contrat de Yurgir". Ainsi, il deviendra disponible pour venir se battre à vos côtés dans la Maison de l'Espoir contre Raphaël en personne. Il pourra même vous servir dans la bataille finale du jeu.
4. Capitaine Grisly
Une fois arrivée à la porte de Baldur, c'est à La Sirène rougissante que vous trouverez la Capitaine Grisly. En lui parlant vous découvrirez qu'il s'agit alors de Tatie Ethel déguisée pour le bien d'une série de quêtes de l'acte 3. Toutefois, la véritable Capitaine Grisly est retenue prisonnière dans la cave de la guenaude et qu'il est même possible d'aller la sauver si vous faites assez attention.
Grisly deviendra automatiquement hostile car elle porte l'un des fameux masques de Tatie Ethel. Néanmoins, vous pouvez tenter de l'éviter pendant le combat en l'assommant puis en revenant la voir après un long repos. Une fois que vous aurez vaincu la guenaude, la Capitaine vous sera alors extrêmement reconnaissante et vous demandera même de considérer la Sirène Rougissante comme l'une des votres.
3. Le Flagelleur mental de Rivington
En explorant un peu Rivington, les joueurs les plus aguerris entendront alors des cris inquiétants provenant d'un vieux moulin à vent abandonné. Une fois à l'intérieur, vous trouverez alors une trappe menant à un flagelleur mental inconscient. Si vous décidez de ne pas le tuer, en le réveillant vous déclencherez la quête le réveiller déclenchera la quête "Nourrir le flagelleur mental".
Vous devrez alors trouver un cadavre frais pour que le monstre puisse se nourrir. Lui apporter n'importe quel cadavre vous récompensera automatiquement d'une larve d'Illithid. Ce n'est pas tout, puisque cela signifie aussi qu'il traquera et assassinera le couturier Tym Armbrust ainsi que toute sa famille. Si vous décidez de le laisser se nourrir seul, il ira dévorer le cerveau de la pauvre Sloncha Owena.
2. Omeluum
Si vous avez terminé Baldur's Gate 3, vous savez qu'Omeluum est d'une aide plus que précieuse. Au cours de l'histoire, il finira par être emprisonné au Trône de fer et une quête vous demandera alors d'aller le sauver. C'est de loin l'une des tâches les plus difficiles du jeu, à tel point que le flagelleur mental lui-même ne s'attend même pas à ce que vous veniez l'aider.
Après tout ce qu'il a fait pour vous, cela vous quand même le coup de lui laisser sa chance. Grâce à une de ses capacités spéciales, il est même assez facile de l'aider puisqu'il peut se téléporter avec un autre membre du groupe directement au submersible. Cette information pourrait donc vous aider à élaborer une toute nouvelle stratégie qui tourne autour d'elle.
1. Viconia DeVir
Offrir Ombrecoeur à Viconia ? C'est sans aucun doute l'un des choix les moins populaires du jeu ! Néanmoins, l'une des quêtes autour de la Maison du Chagrin vous demandera d'accomplir le rituel de la Cartographie du Cœur. Par la suite, une nouvelle mission devient alors disponible seulement si Ombrecoeur n'est pas dans votre équipe.
Viconia peut ainsi être persuadée et/ou intimidée pour qu'elle ne reprenne pas l'Artefact. Elle exigera en contrepartie qu'Ombrecoeur lui soit livrée afin de subir une "rééducation". Autant dire que se séparer de ce personnage aussi important à ce moment-là du jeu ne semble pas être la meilleure des idées. Et même si Viconia et sa bande vous aideront par la suite lors de la bataille finale, cela semble être une assez maigre récompense...











