L'une des franchises les plus culte du jeu vidéo a fait une grande impression lors de la cérémonie des Game Awards, puisque Tomb Raider a fait son grand retour en ne proposant pas un, mais deux jeux où notre très chère Lara Croft sera mise en avant. Le premier est un tout nouveau qui sortira en 2027 et nommé Tomb Raider : Catalyst, pendant que l'autre est un remake du premier épisode de l'aventurière et il porte le nom de Tomb Raider : Legacy of Atlantis. C'est le second titre qui va nous intéresser aujourd'hui, puisque le co-créateur de la saga, Paul Douglas, a pris la parole concernant ce remake et il ne semble pour le moment pas trop convaincu par ce qu'il a vu...
Le remake de Tomb Raider, Legacy of Atlantis, ne fait pas l'unanimité...
Alors qu'une grande partie des fans se ravissent du retour de Lara Croft dans l'une de ses plus mémorables aventures, certains se montrent plus sceptique envers ce Legacy of Atlantis, et c'est le cas de Paul Douglas. Co-créateur de l'un des figures les plus emblématiques du jeu vidéo, il explique préférer voir de nouvelles aventures plutôt que de voir revenir quelque chose qui a déjà été vu à plusieurs reprises. Car oui, en dehors du premier Tomb Raider sorti en 1996, l'opus avait déjà eu le droit à un remake avec Tomb Raider : Anniversary sorti en juin 2007, et donc de le revoir une nouvelle fois être l'objet d'un remake commence un peu à poser des questions.
C'est sur le réseau social Bluesky que Paul Douglas a partagé son avis sur le remake Legacy of Atlantis, en proposant un dessin d'un dinosaure accompagné du message "Elle est de retour, apparemment". On peut sentir son manque de hype, et il se comprend pour les raisons évoquées plus haut. Néanmoins, même si ce remake peut laisser des interrogations, fort heureusement un nouvel épisode pour 2027 a été dévoilé, Tomb Raider : Catalyst, qui lui n'est pas un remake et devrait venir combler les attentes des fans qui se reconnaîtront dans les paroles de Paul Douglas.
Legacy of Atlantis : Un remake qui s'annonce fidèle aux origines de Tomb Raider ?
En-dehors de ces avis mitigés, le remake a malgré tout suscité beaucoup de réactions positives chez une partie de la communauté qui s'est pris un bon coup de nostalgie dans la tête en revoyant Lara Croft dans sa tenue originale et avec des graphismes modernes qui donnent envie de se replonger directement dans ses premières aventures. Bien que le reboot de la saga orchestré en 2013 par Crystal Dynamics ait été plutôt bien reçu dans l'ensemble, revoir le matériau d'origine qui a façonné l'histoire du jeu vidéo être modernisé, ba ça fait son petit effet, on ne va pas se mentir.
On y retrouvera tout ce qui a fait sa force à l'époque, une héroïne iconique, une ambiance originale inondée de nostalgie, des dinosaures qui ont fait suer plus d'un joueur, des énigmes à sans casser le crâne et des parcours à reprendre en main qui nous rappellerons les meilleures heures de notre enfance ou adolescence. On ne peut qu'être heureux en tant que fans de la licence d'avoir le choix, avec d'un côté un remake qui arrivera dès 2026 pour nous faire patienter jusqu'à la sortie de Catalyst qui viendra poursuivre les aventures de Lara Croft en 2027. Que pouvait-on espérer de mieux en réalité ? Et bien, pas grand-chose si l'on est honnête !







