La Saison 11 de Diablo 4 est marquée par l'arrivée de la nouvelle classe du Paladin, pour les joueurs ayant précommandé l'extension Lord of the Hatred, et pas de nombreuses nouveautés de jeu, notamment le système de Sanctification des objets. Bien que les nouveautés soient souvent appréciés sur un jeu, il semblerait que cette fonctionnalité ne fasse pas totalement l'unanimité auprès des joueurs.
Diablo 4 Saison 11 : Qu'est-ce que la Sanctification ?
La Sanctification est une fonctionnalité de jeu introduite avec la Saison 11 sur Diablo 4 lors du mois de décembre 2026. C'est le niveau maximum de fabrication des objets qui confère un effet un aléatoire significatif, mais qui a la contrepartie de ne plus pouvoir être modifié à l'avenir. En gros, c'est simple, si vous utilisez la Sanctification sur l'un de vos objets, cet objet obtiendra un effet puissant aléatoire, mais il ne pourra plus être modifié par la suite. Voici un petit récapitulatif des options que vous pouvez avoir grâce à la Sanctifiction.
- Ajoute une propriété légendaire supplémentaire à un objet
- Ajoute un affixe supplémentaire issu d'une sélection d'affixes spéciaux
- Peut transformer un affixe en affixe majeur
- Peut remplacer un affixe existant par un affixe de Sanctification (sauf les objets uniques et mythiques)
La Sanctification est un système intéressant et positif, mais il peut tout aussi bien être le pire système existant et vous tuer un objet en apposant un affixe ou une propriété qui ne vous conviendra pas du tout sans aucune possibilité de faire machine arrière ou de changer l'affixe une fois posé. Ce genre de cas peut très vite du coup engendrer de la frustration auprès des joueurs, car au-delà de l'affixe qui ne peut plus être modifié, on ne peut même plus ajouter de slot de gemmes sur un objet sanctifié. Ce n'est pas quelque chose de primordial, on se parle de détail d'optimisation, mais dans un jeu comme Diablo 4 où les joueurs aiment beaucoup s'optimiser de la meilleure manière possible, cela peut vite poser un problème.
La Sanctification est intéressante, mais doit être améliorée
Point important sur le détail des gemmes présentes sur un objet sanctifié, il vous est toujours possible de changer les gemmes d'un objet tant qu'il ne s'agit pas d'ajout d'un slot de gemme, vous pourrez modifier les gemmes de vos objets sanctifiés autant de fois que vous le souhaitez. Un autre point qui pose de la frustration chez les joueurs, c'est l'impossibilité de pouvoir sanctifier un objet quand on le veut et où on le veut. Actuellement, l'Autel de Sanctification est disponible dans toutes les grandes villes du jeu par le biais des portails vers la Forge Céleste, sauf que le souci encore une fois, c'est que l'Autel n'est pas toujours disponible et il existe quelques conditions pour qu'il le soit.
Pour les joueurs qui se trouvent avant des niveaux de Tourment, il faut vaincre un "Démon mineur" pour qu'un portail puisse apparaître, comme Duriel par exemple une fois que vous l'aurez terrassé. Puis pour les joueurs qui sont dans les niveaux de Tourment, ils recevront des sceaux célestes qui serviront à téléporter les joueurs directement à la Forge Céleste.
Pour certains joueurs, la Sanctification est un ajout positif considéré comme une manière d'expérimenter qui sort de l'ordinaire surtout pour les phases de pexing avant de se concentrer sur des objets de très hauts niveaux qui auront un impact pour les personnages et les contenus HL. De plus, la Sanctification est gratuite et ne nécessite pas de composant ou de paiement, c'est un vrai plus et comme expliqué plus haut, il ne faut qu'un portail ou un sceau céleste pour y accéder.
On a donc deux camps qui s'affrontent concernant la Sanctification avec d'un côté les joueurs qui sont agacés par la fonctionnalité qui est jugée trop aléatoire et sans retour possible une fois une modification faite, et de l'autre les joueurs qui pensent que ça reste une fonctionnalité intéressante permettant de rendre des objets déjà "parfaits" encore meilleurs. De plus, ces derniers précisent qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser la Sanctification pour ceux qui ne veulent pas modifier leurs objets ou qui pensent que ce n'est pas utile. Les améliorations sont anecdotiques en soit, et ne changeront pas drastiquement la puissance d'un personnage en comparaison à un autre qui aura un objet sanctifié.
À voir si Blizzard fera quelques changements concernant la Sanctification dans les semaines ou mois à venir, mais dans les faits la fonctionnalité divise pour le moment et mériterait sûrement d'être améliorée pour être moins polarisante. D'autant plus qu'elle ne semble pas obligatoire pour les joueurs, c'est donc un peu dommage de voir une nouvelle fonctionnalité être boudée, car elle est trop incertaine.











