C'est bien connu, World of Warcraft est un jeu de type MMO qui enchaîne les mises à jour depuis plusieurs années maintenant, voire même plusieurs décennies. Cette volonté de toujours vouloir proposer du nouveau contenu est une très bonne chose, mais elle amène une critique qui est souvent faite maintenant au MMO de blizzard par une partie de sa communauté, à savoir la durée de vie jugée "trop courte" des contenus qui sortent régulièrement. Pour beaucoup de joueurs, le contenu sorti devient vite obsolète en passant de nouveauté en nouveauté et il n'y a que très peu d'intérêts à revenir en arrière pour terminer les contenus passés. Néanmoins, Blizzard semble avoir entendu cette critique, et des changements devraient encore arriver pour tenter de remédier à ce problème.
WoW : L'arrivée du Logis peut-il résoudre le problème ?
Pour essayer de contrebalancer le ressenti des joueurs d'avoir trop de contenus inutiles à faire, car passés de date, Blizzard a déjà essayé quelques tentatives pour faire en sorte que d'anciens donjons, raids ou autres, trouvent une utilité pour les joueurs sur les serveurs de jeu actuels. On peut tout de suite penser aux Marcheurs du Temps ou la Guilde des bagarreurs qui permettent de ramener des donjons et des boss des extensions passées. Au-delà de ces tentatives, celle qui semble la plus concrète s'avère être la plus récente, à savoir le Logis !
Avec la patch 11.2.7, Blizzard a permis aux joueurs d'avoir un accès anticipé au Logis, si ces derniers ont précommandés l'extension Midnight. Ce qui donne l'opportunité aux joueurs de pouvoir construire et aménager leur maison dans le monde d'Azeroth et de commencer à remplir leur collection de décorations. Et c'est justement ça qui va nous intéresser, car les décorations sont un moyen pou Blizzard de rendre d'anciens contenus pertinents aujourd'hui, et surtout les rendre suffisamment intéressants pour les joueurs afin qu'ils aillent les farmer.
Tout passe par la fabrication des meubles ou des décorations, puisque pour crafter une décoration d'une extension, il faudra farmer les ressources ou composants de la même extension. Prenons un exemple, si un joueur souhaite avoir une décoration provenant du Kirin Tor, comme un œil décoratif, et bien pour le craft il faudra aller chercher des matériaux directement dans la région du Norfendre que cela soit dans un donjon ou dans les zones de l'extension sortie il y a maintenant des années.
L'Hôtel des ventes de WoW reprend un réel intérêt !
Le fait de rendre utile des ressources provenant des anciennes extensions ne peut qu'être positif pour Blizzard, car si les contenus qui demandent d'anciens matériaux des extensions précédentes sont intéressants pour les joueurs, et bien toute une économie va se créer autour. C'est en tout cas ce qu'il semble se passer depuis l'introduction du Logis et des décorations, avec de plus en plus de joueurs qui réinvestissent le commerce de l'Hôtel des ventes sur les anciens composants de donjons et de raids. Beaucoup d'objets ne coûtant presque rien auparavant voient leur prix flamber, avec tout un système de spéculation qui se met en place sur certains types de matériaux.
Puis le plus important dans tout ça, c'est qu'au-delà d'une économie qui peut se créer et voir des joueurs s'enrichir, c'est que ça donnera surtout envie à une grosse majorité des fans de retourner dans les anciens raids et donjons sur leur temps libre pour aller farm des ressources pour crafter leurs meubles ou décorations pour le Logis. Cela permet de voir d'anciens contenus travaillés par Blizzard ne pas être laissés à l'abandon et de retrouver une nouvelle jeunesse auprès des joueurs. On peut le voir ne serait-ce qu'avec le nombre de joueurs qui arrivent devant les portails d'instances, ce qui montre que cette démarche de la part des développeurs semble porter ses fruits.
Ce type de recyclage de contenu est une très bonne idée, puisqu'elle permet à n'importe qui de pouvoir récupérer de nouveaux objets, car les anciens contenus sont généralement faisables seul grâce à la différence de niveau de personnage et d'équipements. On espère que Blizzard prendra cet exemple comme quelque chose de positif et que ça incitera les développeurs à repenser comment ils peuvent faire valoir les contenus qui ont brillés par le passé en les rendant utiles pour les joueurs à chaque nouvelle extension.










