Imaginez l'un des jeux les plus joués et populaires au monde se faire interdire dans un pays ? C'est une histoire vraie qui s'est déroulée en Russie il y a peu. Les conséquences n'ont pas tardé à arriver, avec notamment des milliers d'enfants écrivant et envoyant des lettres au gouvernement afin de les prévenir qu'ils souhaitaient carrément quitter le pays.
Roblox interdit en Russie
Même si vous n'y avez jamais joué, vous devez surement connaître Roblox. De type sandbox, il est sorti en 2004 et permet aux joueurs de construire des jeux afin que les autres puissent en profiter pleinement. Il existe donc de tout sur Roblox. Cependant, c'est précisément pour cette raison que le 3 décembre 2025, la Russie a décidé d'interdire purement et simplement l'accès au jeu dans le pays.
D'après le Moscow Times, Roskomnadzor (agence de régulation des médias russe) a expliqué que le jeu contenait des "contenus extrémistes", promouvait des "idéologies LGBTQ et d’autres idées néfastes" et regorgeait de "contenus inappropriés susceptibles de nuire au développement mental et moral des enfants". Autant dire que le Kremlin a simplement décider de censurer des milliers de joueurs.
Les enfants souhaitent quitter le pays depuis que Roblox n'est plus
Les conséquences n'ont pas tardé puisque Yekatarina Mizulina, une militante pro-russe pour la censure, dit avoir reçu "plus de 63 000 lettres d’enfants âgés de 8 à 16 ans concernant cette interdiction". A savoir que la moitié de ces enfants souhaitent carrément quitter le pays à cause de cette interdiction. Dmitri Peskov, le porte-parole de Poutine, dit aussi avoir reçu de nombreuses lettres du genre.
Toutefois, il a nié le fait que ces enfants parlaient de quitter la Russie mais qu'ils "écrivent beaucoup à propos de ce jeu". Difficile de savoir ce qui est vrai ou non dans ces propos...
Encore aujourd'hui, Roblox figure parmi les jeux les plus populaires au monde. Il compte d'ailleurs plus de 100 millions d’utilisateurs quotidiens. Avant son interdiction, c'était même le jeu le plus téléchargé en Russie en 2023. Cependant, le jeu s'est déjà fait vivement critiqué à cause de son manque d'encadrement et de mesures de protections des enfants.
Le gouvernement russe n'a donc pas cherché à réguler quoi que ce soit puisqu'il a purement et simplement décidé d'user de la censure en interdisant le jeu dans le pays. En espérant que de telles mesures ne deviennent pas une norme...






